La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) estime que la Stratégie numérique présentée par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et vice-première ministre du Québec, Dominique Anglade, cible les éléments clés pour permettre au Québec de prendre le virage numérique nécessaire à son développement. Ce virage de l’État vers une économie numérique est devenu essentiel et urgent.

Au cours de la dernière année, la FCCQ a fait partie du groupe-conseil en économie numérique où elle a plaidé en faveur de mesures visant à :

* Déployer l’Internet à haute vitesse dans l’ensemble des régions du Québec; * Faciliter les investissements privés dans le secteur des TIC; * Assurer le développement des connaissances et de compétences pointues; * Favoriser l’utilisation par nos entreprises, des technologies numériques; * Numériser les services publics offerts par le gouvernement et les municipalités.

Le développement de compétences numériques pour tous
La FCCQ salue par ailleurs la volonté du gouvernement d’intensifier la transformation numérique au sein du système éducatif québécois. Pour elle, l’apprentissage du numérique doit se faire de manière générale dès le primaire, afin d’augmenter les compétences en littératie numérique. Les mesures qui découleront du nouveau Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur devront refléter cette caractéristique essentielle du marché du travail.

Il faudra également s’assurer que le soutien au développement des compétences numériques de la main-d’œuvre puisse permettre aux adultes d’acquérir les connaissances nécessaires suivant l’évolution de leur domaine et accroître leur mobilité professionnelle. La Stratégie numérique vient reconnaître cette importance, en plus de vouloir faciliter l’attraction et la rétention de main-d’œuvre spécialisée pour développer de nouvelles façons de faire dans notre économie.

Source : Fédération des Chambres de commerce du Québec

By admin

Read previous post:
Vague de froid : Les 5 règles d’or pour démarrer l’hiver

D'ici la fin de la journée de vendredi, CAA-Québec aura dépanné pas moins de 30 000 membres depuis le début...

Close