Toujours créatifs, les artistes théâtraux ont fait leur chemin à travers ces temps difficiles, que ce soit en explorant et en partageant des performances digitales, en faisant de la recherche et en créant de nouvelles œuvres, ou en enseignant une variété de cours en ligne. Néanmoins, l’excitation de retourner sur scène est palpable. Le programme Intercultural Conversations-Conversations Interculturelles (IC-CI) de la Fondation Cole a été une véritable bouée de sauvetage pour les compagnies de théâtre locales à travers l’incertitude. Lors de la récente compétition du printemps, 12 compagnies se sont vues remettre des subventions cruciales pour soutenir des histoires théâtrales diverses et inclusives dans le Grand Montréal, pour un total de 194 500$ pour la saison 2021-22, en plus d’un financement additionnel pour des causeries post-représentations avec le public, dans le but de poursuivre la conversation initiée pendant la pièce.
Le président de la Fondation Cole et de son conseil d’administration, Barry Cole, est fier d’annoncer les plus récents récipiendaires des subventions : « Il y a eu nombreuses compagnies qui sont revenues, pour lesquelles le travail appuyé par le programme Intercultural Conversations-Conversations Interculturelles de la Fondation est maintenant une partie intégrante de leur programmation saisonnière. Je suis honoré d’avoir aidé à influencer le paysage théâtral québécois et vais continuer d’encourager et de favoriser les œuvres théâtrales interculturelles et multilingues dans le but de soutenir les compagnies actuelles et d’inspirer les nouvelles, qu’elles soient membres indépendants ou établis depuis longtemps de la communauté du théâtre professionnel ».
Le dialogue continue, reflétant de manière créative nos expériences présentes
La pandémie a donné du temps pour un développement de pièces ciblé, tel que reflété dans le tiers des commissions de financement de subventions. Les compagnies ont également été motivées par les nouvelles actuelles, incluant un biais racial dans les algorithmes de logiciels de sécurité, des enjeux autour de la promotion de la diversité dans le milieu de travail et les survivants de la rafle des années soixante. Les styles et inspirations théâtraux offrent des spectacles à une seule personne, des textes dramatiques, autobiographiques, comiques et classiques, auxquels est donné un ton moderne et descendant Africain.
Les soumissions de pièces englobent un vaste éventail de cultures et d’identités. Les œuvres anticipées, écrites autant par des dramaturges émergeants que récompensés, présentent des thèmes et idées à propos du privilège de couleur; de pays variés incluant la Tunisie, le Guatemala, Haïti et l’Iran, la compréhension des racines de soi, l’activisme indigène, la culture juive, l’apparition « insuffisante » d’une minorité visible, Martin Luther King lors de sa dernière soirée, l’histoire coloniale ancrée et un mélange de langues qui partagent des racines et des expressions.
Récipiendaires de la dernière compétition
Au cours de cette période difficile, le soutien de la Fondation a été une vraie bouée de sauvetage pour les compagnies de théâtre. Marc-André Boyes-Manseau, le directeur administratif et co-directeur général de l’Espace Libre, est reconnaissant de l’appui de la Fondation Cole auprès la communauté artistique. « Au nom du conseil d’administration d’Espace Libre, nous désirons profiter de l’occasion pour remercier la Fondation Cole de l’appui qu’elle apporte à la communauté artistique tout au long de cette pandémie et tout spécialement à notre théâtre afin de poursuivre notre travail de présenter des œuvres conçues par des artistes chevronnés qui font un travail d’avant-garde, qui repoussent les limites du théâtre, qui interrogent la forme et explorent les différents types de représentations et de rapport au public ». Zach Fraser est le nouveau directeur artistique d’Infinithéâtre. « Nos deux projets vivent dans l’esprit de conversations interculturelles; une nouvelle œuvre provenant de notre première édition annuelle du programme Artistes en résidence, par Drew Hayden Taylor, de même que la première épopée fantastique et véritablement familiale en langue anglaise. Nous avons hâte de maintenir les conversations vivantes pendant que nous entamons un retour graduel au théâtre en personne et le développement de connexions importantes au sein de la communauté » a dit Fraser. « À l’heure où la planète est sens dessus dessous, nous pourrons réfléchir en profondeur, à travers notre projet À l’ombre des volcans et grâce à la Fondation Cole, aux liens Nord-Sud qui nous unissent, entre le Guatemala et le Québec. C’est là une belle invitation à laisser parler tout ce qui gronde » a dit Nicolas Gendron, directeur artistique du théâtre ExLibris. Simon Boudreault, directeur artistique du théâtre Simoniaques a dit : « Grâce au soutien de la Fondation Cole de l’écriture à la production, nous avons pu faire germer, pousser et fleurir ce projet. Merci de soutenir le dialogue, la rencontre essentielle à notre époque et de nous permettre de créer des projets riches et explosifs! » Le théâtre de la Sentinelle est récipiendaire de la subvention IC-CI pour la première fois. « Le fait de recevoir l’aide de la Fondation Cole, en cette période de crise, nous démontre qu’il y a une lueur d’espoir pour l’art vivant. La Fondation soutient des projets et compagnies émergentes qui essaient de laisser leur marque dans l’imaginaire culturel québécois. Cette aide, est pour nous un motivateur important dans le démarrage et l’accomplissement de notre création. C’est très significatif car c’est en quelque sorte une façon de dire que nos idées ont une portée immense et qu’il y a une place pour cette voix que l’on entend malheureusement que très peu » a dit Lyndz Dantiste, co-fondateur de la compagnie.
Les subventions de DÉMARRAGE incluent : Infinithéàtre- Open House par Drew Hayden Taylor; Théâtre Tableau D’Hôte – Nakuset par Heather White; The Other Theatre – How We Lost Control of Our Faces par Stacey Christodoulou et compagnie; et Théâtre ExLibris- L’Ombre des volcans par Nicolas Gendron.
Les subventions de PRODUCTION vont à : Infinithéàtre – Omi Mouna par Mohsen El Gharbi; Centre Segal des arts de la scène – Admissions par Joshua Harmon; Centre Segal des arts de la scène – English par Sanaz Toossi; Théâtre Simoniaques – Je suis un produit par Simon Boudreault; Théâtre aux Écuries- Mononk Jules par Jocelyn Sioui; Duceppe – Au sommet de la montagne (The Mountaintop) par Katori Hall, traduite par Edith Kabuya; et Espace Libre et Théâtre de la Sentinelle- Qui veut la peau d’Antigone inspirée de Sophocles.
La subvention de TRADUCTION pour Théâtre de la Sentinelle- Andromaque S,aa adaptée et traduite par Lyndz Dantiste avec Elena Stoodley.
Il y a deux subventions Conversations Interculturelles par année, en octobre et en avril. La date limite pour la prochaine compétition de subvention est vendredi le 1er octobre 2021 à 17h. Les compagnies de théâtre intéressées à appliquer pour une subvention peuvent télécharger les formulaires d’application et l’information nécessaires sur le site web de la Fondation Cole.