Montréal, le lundi 18 avril 2016 – La chaîne PLANETE+ est heureuse d’annoncer la diffusion en direct, pour la toute première fois, des moments forts du 69ième Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai prochain.De la montée des marches à la remise de la Palme d’or en passant par la cérémonie d’ouverture présentée cette année par le comédien Laurent Lafitte, vous retrouverez sur Planète+, les meilleurs moments de cette 69ième édition présidée par le réalisateur George Miller.
Le décompte vers le plus important rendez-vous mondial du 7ième art a donc commencé.
On apprenait la semaine dernière que 20 films ont été retenus en sélection officielle et en compétition pour la Palme d’or. Alors que cette édition fera, comme à l’habitude, la part belle aux vedettes mondiales du grand écran, le public québécois aura plus que jamais les yeux rivés sur la Croisette, puisqu’on y attend le réalisateur Xavier Dolan, prix du Jury en 2014 pour Mommy, qui montera de nouveau les marches pour Juste la fin du monde,en lice pour la Palme d’or, un drame familial mettant, entre autres, en vedette Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Vincent Cassel et Léa Seydoux.
Aux côtés du jeune cinéaste québécois, on retrouvera également de nombreux habitués du Palais des festivals parmi lesquels notamment : Pedro Almodovar qui présentera Julieta, Jim Jarmusch qui reviendra à Cannes pour Paterson avec Adam Driver (Star Wars: le réveil de la force) en chauffeur de bus, les frères Dardenne qui tenteront quant à eux un triplé avec La Fille inconnue, Olivier Assayas, dans la course il y a deux ans avec Sils Maria, présentera Personal Shopper, le Britannique Ken Loach pour I, Daniel Blake, le Néerlandais Paul Verhoeven pour Elle avec Isabelle Huppert, le roumain Cristian Mungiu avec Bacalaureat, le Danois Nicolas Winding Refn avec The Neon Demon ou encore le Sud-Coréen Park Chan-Wook qui présentera Agassi (The Handmaiden).
Également en compétition: l’Américain Sean Penn pour son film The Last Face, Nicolas Garcia pour Mal de Pierres, Bruno Dumont présentera Ma Loute mettant en vedettes Juliette Binoche et Fabrice Luchini, le Philippin Brilliante Mendoza pour Ma’Rosa, mais aussi Jeff Nichols (Loving), Cristi Puiu (Sieranevada), Kleber Mendonça Filho (Aquarius), Alain Guiraudie (Rester vertical), Andrea Arnold (American Honey), et Maren Ade (Toni Erdmann).
Comme chaque année, cette 69e édition verra de nombreuses vedettes fouler son tapis rouge pour la montée des marches chaque soir. Mentionnons entre autres : Kristen Stewart, Russell Crowe, Shia LaBeouf, Ryan Gosling, Charlize Theron, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Juliette Binoche, Louis Garrel, Jodie Foster, Jesse Eisenberg, Julia Roberts, Isabelle Huppert, Steven Spielberg, George Clooney, Iggy Pop, …
Rappelons, par ailleurs, que la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs sera annoncée le mardi 19 avril. Qui sait si le Québec ne peut pas espérer y retrouver d’autres cinéastes québécois parmi les artistes attendus sur la Croisette cette année?
Rendez-vous donc sur Planète+ pour suivre les festivités, en direct et en rediffusion, dès le 11 mai prochain, en commençant par la montée des marches ainsi que la cérémonie d’ouverture présentée par le comédien Laurent Lafitte. Les détails horaires de la diffusion et des émissions proposées seront communiqués dans les prochaines semaines.
A propos de PLANETE + CANADA
Planète+ est une chaîne du groupe Canal+. Éditée au Canada depuis 2002, Planète+ propose une offre unique, riche et diversifiée qui en fait une des chaînes documentaires les plus appréciées au Québec. Planète+ se distingue notamment par ses écritures audacieuses et singulières et ses lignes éditoriales claires qui posent sur le monde un regard neuf et curieux. Résolument différente, Planète+ est diffusée sans publicité.