La chaîne PLANÈTE+ diffusera une nouvelle série documentaire inédite SUPERNATURE à partir du mardi 7 mai dès 20h.
Forte de ses 3,8 milliards d’années d’expérience, la nature a toujours su s’adapter : elle est une source d’inspiration infinie pour l’Homme et un trésor de brevets technologiques. Comment notre futur est-il déjà inscrit dans l’ADN de la nature? Au cours de trois épisodes, SUPERNATURE suit Kalina Raskin, directrice du réseau français en biomimétisme, dans ses interactions avec des chercheurs, ingénieurs, designers et entrepreneurs qui s’appuient sur cette science pour façonner le monde de demain.
Chacun des trois épisodes de cette série documentaire se consacre à un thème: l’adhérence grâce à l’étude des geckos, du lierre, des requins ou des cigales ; la structure avec des animaux et végétaux bâtisseurs qui disposent de talents certains pour bâtir les membranes et les enveloppes les plus performantes et enfin la sensibilité à travers l’exemple des chiens, crevettes, moustiques ou dauphins.
Les épisodes de la série documentaire SUPERNATURE seront diffusés tous les mardis à 20h dès le 7 mai sur la chaîne PLANÈTE+.
Épisodes à venir :
Mardi 7 mai à 20h – Adhérence
Dans la nature, de nombreux organismes ont trouvé de merveilleuses solutions pour adhérer à tout type de surface, que ce soit pour se loger, se déplacer, ou se protéger. D’autres, à l’exact opposé, sont parvenus à créer les revêtements les plus glissants qui soient, sur lesquels ni liquide, ni poussière, ni microbe ne peuvent s’accrocher. Et si ces super pouvoirs d’adhérence et de glisse inventés par le vivant pouvaient nous permettre d’innover ? Dans cet épisode, Kalina Raskin part à la rencontre de ces chercheurs, tous spécialistes de la Super Colle ou de l’Hyper Glisse du futur.
Mardi 14 mai à 20h – Bâtisseur
De la nature à la haute technologie, il n’y a qu’un pas. Depuis 3,8 milliards d’années, la nature a traversé de nombreuses crises. Elle a pourtant toujours su innover et trouver des solutions durables. En adaptant ces stratégies et ces technologies innovantes issues du monde vivant, nous allons révolutionner nos sociétés et pouvoir mieux construire, mieux dépolluer, mieux économiser et produire de l’énergie, mieux nous soigner, mieux consommer, mieux éliminer nos déchets, mieux nous nourrir, mieux nous déplacer. Notre objectif ? Découvrir comment les scientifiques d’aujourd’hui reproduisent ces propriétés uniques du monde vivant pour nous inventer un futur plus intelligent et plus durable.
Mardi 21 mai à 20h – Sensibilité
Dans la nature, les êtres vivants détectent ce qui est à leur disposition pour satisfaire tous leurs besoins. Leurs cils, leurs poils, leurs cellules photosensibles, ou leurs capteurs biochimiques leur permettent également d’anticiper les dangers et de communiquer.