Les FILMS du CENTAURE sont heureux d’annoncer que le nouveau court métrage documentaire du cinéaste Denys Desjardins intitulé SUR LA PISTE DES CARIBOUS sera présenté en première mondiale lors de la 27e édition du Festival REGARD le 23 mars prochain au Saguenay. Le film a été sélectionné parmi les primeurs québécoises et sera présenté en présence du cinéaste Denys Desjardins.
Sous la forme d’un road movie nordique, Sur la piste des caribous nous entraîne dans les régions du Saguenay, du Lac Saint-Jean et de l’Abitibi, de Rochebaucourt à Chibougamau, en passant par Normandin, Roberval et Alma, afin de célébrer la résistance des populations qui habitent le moyen nord québécois entre les 48e et 50e parallèles. Le film nous invite à découvrir des personnages âgés pour la plupart qui ont contribué au développement du nord et, malgré une nature souvent hostile, sont parvenues à assurer leur survie d’une génération à l’autre.
« On se préoccupe aujourd’hui de la possible disparition des caribous, alors il est tout naturel de réfléchir aux conditions de notre propre survie sur le territoire. » d’ajouter Denys Desjardins, réalisateur du film.
Le réalisateur documente les récits de quelques personnages colorés, dont le cultivateur et politicien Hauris Lalancette qui habite au bout d’un rang à Rochebaucourt en Abitibi, un village aujourd’hui pratiquement fermé qu’il a colonisé avec son père dans les années 1930. Véritable icône de la résistance paysanne, Hauris Lalancette est un personnage important de la cinématographie québécoise. Non seulement, il a participé à de nombreux films du cinéaste Pierre Perrault, mais Denys Desjardins l’a filmé par la suite dans Almanach (ONF, 1999) et Au pays des colons (ONF, 2007). Sur la piste des caribous est dédié à sa mémoire, puisque Hauris Lalancette est décédé deux mois après le tournage.
Sur la piste des caribous sera présenté en Première mondiale au Festival REGARD en présence du cinéaste et de certains personnages du film. Le montage du film est l’oeuvre de Michel Giroux et de Denys Desjardins, la conception sonore est de Bruno Pucella et la musique originale est signée Stéphanie Hamelin Tomala.