Le chemin de Montréal est la rue principale qui traverse le quartier populaire et historiquement francophone d’Ottawa appelé Vanier.

Sur le chemin de Montréal c’est aussi une création musicale du saxophoniste Jean Cloutier, originaire de Hull qui demeure à Vanier (Ottawa) depuis plus de quarante ans.

Cette pièce musicale est la première étape en route vers la sortie de son troisième EP. Un jazz bien rythmé, à la fois moderne et éloquent, appuyé en studio par une équipe hors pair de musiciens chevronnés : Dominique Saint-Pierre au piano, à la réalisation et aux arrangements, Normand Glaude à la basse, à la prise de son et au mixage, Charles Gay à la batterie, André Massicotte à la trompette, Peter Turner au trombone, Keith Walton au tuba et Don Cummings à l’orgue Hammond. Une musique bien ancrée dans la communauté, une ode au quartier Vanier.

Une vidéo a été réalisée par Jean-Michel Ouimet (Klash Média), caméra à l’épaule et déambulant sur le chemin de Montréal, pour en illustrer la couleur.
Aujourd’hui, ce quartier évolue toujours et accueille de nouveaux arrivants d’origines ethniques variées à qui une place est généreusement cédée. Il y a deux façons de faire le tour du monde, nous dit Jean Cloutier. « Partir avec un sac à dos et le découvrir ou s’asseoir sur sa galerie d’en avant à Vanier et regarder passer le monde entier. »

Le chemin de Montréal, c’est évidemment la route qui mène à Montréal et pour bien des artistes francophones, un clin d’oeil à la perspective d’être reconnu à Montréal.