Vingt ans après la sortie du premier tome en 2006, les neuf livres de la populaire série Le Journal d’Aurélie Laflamme sont réédités dans une nouvelle collection. L’illustratrice Josée Tellier, à qui l’on doit les couvertures originales, les a entièrement redessinées pour l’occasion.

Les quatre premiers tomes de cette toute nouvelle édition, offerts dans un format attrayant avec couvertures stylisées et dimensions plus grandes, seront disponibles dès le 13 mai. Les cinq suivants paraîtront dans les mois à venir. Une collection spéciale qui saura plaire autant aux nostalgiques qu’à une nouvelle génération ! Rappelons que cette œuvre d’India Desjardins, succès phénoménal de l’édition québécoise, a été vendue à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde et traduite dans cinq langues. Deux adaptations cinématographiques ont également été réalisées en 2010 et 2015.

« En 2006, lorsque j’ai lancé les deux premiers tomes, jamais je ne pensais qu’on m’en parlerait encore en 2026. J’aime dire que ce sont “ des romans d’époque ”. J’ai laissé toutes les références culturelles telles quelles (ou presque !) dans les rééditions, même si certaines semblent datées. Ça nous permet constater que les émotions adolescentes restent toujours les mêmes, malgré le temps qui passe.

À travers cette série, je voulais montrer les jeunes dans leur complexité, leur quotidien, leurs contradictions, leurs relations interpersonnelles et aussi, surtout, à travers ce qui leur tenait à cœur. Ça me touche de voir qu’Aurélie a traversé deux décennies et que le public continue de s’identifier à elle. »- India Desjardins, autrice

La série de romans Le journal d’Aurélie Laflamme est le coming of age aussi comique que touchant d’une adolescente qui se sent comme une extraterrestre et cherche sa place dans l’univers. Ayant perdu son père à l’âge de neuf ans, Aurélie doit composer avec ce deuil, en plus de tous les états d’âme propres à l’adolescence. De ses difficultés scolaires à l’obsession de sa mère pour le ménage, en passant par ses relations amicales mises à l’épreuve et la rencontre d’un garçon qui la chamboule, Aurélie s’évade de ce tourbillon d’émotions qui l’envahissent grâce à son imaginaire débordant et aux réflexions qu’elle écrit dans son journal intime.

En librairie depuis le 13 mai :
Tome 1 – Extraterrestre… ou presque
Tome 2 – Sur le point de craquer
Tome 3 – Un été chez ma grand-mère
Tome 4 – Le monde à l’envers

En librairie le 5 août :
Tome 5 – Championne
Tome 6 – Ça déménage
Tome 7 – Plein de secrets

En librairie le 28 octobre
Tome 8 – Les pieds sur terre
Tome 9 – Voler de ses propres ailes