Dans ces moments politiques convulsionnés, Sur le fil tombe à point. Les dernières élections chez nos voisins du Sud ont réveillé l’intérêt du monde entier sur le passé, un passé dur et gris que nous croyons révolu. Loin de nous l’idée de comparer la situation politique actuelle avec les événements survenus en Allemagne des années trente.

Rappelez-vous que si jamais l’histoire se répète, la seconde fois s’annonce comme une farce. Et même si nous ne souhaitons pas que ce soit le cas, il reste qu’il y a un climat envenimé par la peur et la suspicion. Ce sont ces mêmes sentiments qui s’installent sournoisement chez les personnages qui sont présentés dans la pièce Sur le fil.

Les Exclamateurs est une jeune troupe de théâtre composée d’acteurs amateurs avec plus de 10 ans d’expérience. Madame Laurence Tichit s’est joint à la troupe il y a quatre ans. C’est Madame Tichit qui a adapté et mis en scène la pièce. Après six mois de travail ardu, elle a présenté l’œuvre à la fin du mois de mars. Elle y a aussi joué.

Sur le fil est une pièce de théâtre où le nazisme est raconté par des gens ordinaires. On nous épargne les débats conceptuels sur cette idéologie politique pour se concentrer plutôt sur les émotions. Déclenchées toutes par la peur, elles sont sombres, négatives. « Je ne peux tout de même pas me présenter devant le tribunal et voir à la barre ma propre chair, mon propre sang, témoigné contre moi !» s’exclame Monsieur Furcke à propos de son jeune enfant.

Le soupçon se greffe en effet à la vie de ces gens-là tel un dispositif. Le bonjour du quotidien devient salutation martiale. Un enfant qui est parti pour s’acheter du chocolat peut devenir bourreau de sa propre famille, celui qui accuse le père et la mère de ne pas respecter les diktats du Führer. Une jeune fille souhaite coûte que coûte participer à un grand événement qui se veut un hommage à ce dernier.

Les tensions sont donc vives. Certains acteurs réussissent mieux que d’autres à transmettre le désarroi d’une société en mutation. La fuite devient une option. Il faut faire vite. Tous ne pourront pas échapper. Les familles juives seront littéralement marquées par cette histoire. Et nous comprenons ainsi que les boucs émissaires se succèdent dans l’histoire, mais que les leçons tirées de cette dernière sont là pour en neutraliser l’ampleur.

Les Exclamateurs ont présenté « Sur le fil », d’après Bertolt Brecht et Ferdinand Bruckner, adapté et mis en scène par Laurence Tichit, du 29 mars au 1 avril 2017 à la salle Paul Buissonneau d’Art neuf au Centre Calixa Lavallée, à Montréal.

Distribution: Étienne Borella, Orane De Chauveron, Jean Lambin, Patrice Lazure, Alexandre Leblanc, Nayiri Lefebvre, Noé Lefebvre, Victoria Malenfant, Marie-Andrée Morache, Solange Tardif, Laurence Tichit et Michaël Tousch.

Photo affiche : Stéphane Najman; Maquillage et coiffure : Stéphanie De Flandre ; Régie et conception des éclairages: Pierre Savoie

Read previous post:
Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal – à l’affiche pour une 2e semaine

Amazone Film et Arabesque Films sont fières d’annoncer que Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal, long métrage...

Close