Chaque fin d’année amène inévitablement avec elle, le fameux party de bureau, une activité courue par certains mais tout à fait optionnelle pour d’autres. S’il est manifeste que certains regrettent parfois les gestes posés lors de cette activité sociale quasi obligatoire, d’autres savent très bien tirer leur épingle du jeu et savent carrément comment éviter les mauvais souvenirs laissés par les incartades. Il existe pourtant certains comportements et attitudes à adopter pour éviter de regretter votre présence à ce rendez-vous annuel.

La party de bureau constitue l’une des rares occasions de lâcher son fou en présence de ses collègues de travail. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille avoir l’air fou ou se comporter grossièrement. Bien qu’il s’agisse d’une activité sociale, il faut tout de même rester digne, puisque les patrons y assistent généralement.

Une tenue vestimentaire appropriée
Lors d’une activité sociale corporative, il faut faire bonne impression tout en ayant l’air détendu et également respecter les normes vestimentaires prescrites et ce, pour éviter d’être étiqueté comme une personne négligée ou provoquante, par exemple, mais aussi, harmoniser sa tenue à l’endroit où se tient l’activité. On évitera par exemple, le jeans dans un hôtel chic. Finalement, si l’habit ne fait pas le moine, il faut éviter de porter ses tenues de bureau usuelles et, il ne faut surtout pas porter ladite tenue au bureau le jour même de l’événement.

Circuler et socialiser
L’activité sociale corporative est l’occasion rêvée pour converser avec des collègues que vous côtoyer peu au quotidien, comme le grand patron, par exemple. C’est pourquoi, il faut savoir adapter votre comportement lorsque vous circulez dans la pièce, qu’il s’agisse de discuter avec un haut placé ou une personne qui occupe un poste de moindre importance, l’important est de rester soi-même tout en adaptant la conversation à son interlocuteur.

Choisir des sujets de conversation appropriés
Le party de bureau n’est pas le moment de demander une augmentation salariale ou de loger une plainte. Il vaut également mieux éviter de parler boulot sauf si le patron aborde le sujet. Informez-vous plutôt sur des sujets plaisants comme la famille ou les vacances de votre interlocuteur, des sujets que tout le monde aime aborder.

Ne négligez pas les membres de votre équipe
Ne négligez jamais les membres de votre équipe en les ignorant lors de l’activité. De la même manière, ne soyez pas nerveux à l’idée d’aller parler à d’autres.

Sachez boire
Lors d’une activité sociale corporative, le mot d’ordre en matière de consommation d’alcool est modération. Il vous faut absolument éviter de boire plus que vos collègues. Vous ne devriez jamais être la personne la plus ivre du groupe. Si vous avez toujours soif et avez atteint votre limite, commandez une eau minérale pour donner l’impression que vous buvez toujours.

Rentrez à l’heure le lendemain
Si vous devez aller travailler le lendemain, soyez à l’heure. Prévoyez des activités professionnelles calmes et évitez de parler ouvertement de votre gueule de bois. Demeurez discret. Même si votre journée vous semble difficile.

Éviter de flirter
L’alcool et l’ambiance festive peuvent parfois nous faire oublier que nous sommes en présence de collègues. Flirter avec un collègue est une chose qu’on regrette souvent le lendemain car votre retour au bureau est inévitable. Et si d’autres personnes s’en rendent compte, votre carrière pourrait en souffrir.

Martine Dallaire, B.A.A.

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