Vous avez à cœur votre carrière musicale? Vous souhaitez vous impliquer davantage dans votre projet musical? Inscrivez-vous aux ateliers-conférences, présentés par les Productions Nuits d’Afrique, dans le cadre des Syli d’Or de la Musique du Monde.

Les lundis 1er, 8, et 15 avril 2019 au Club Balattou à 18 h 30.
C’est gratuit et ouvert à tous !

LUNDI 16 MARS | 18h30 | CLUB BALATTOU
L’écosystème de l’industrie de la musique : qui fait quoi ? En collaboration avec l’ADISQ
Cet atelier d’information vise à faire connaître l’ensemble des acteurs-clés de l’industrie québécoise et canadienne de la musique en précisant les rôles et missions de chacun. L’objectif est de comprendre et de faire connaître :- Le rôle des différents métiers liés à l’industrie de la musique et du spectacle (producteur de disques et de spectacles, maison de disques, éditeur, gérant d’artistes, etc.);
– L e rôle des sociétés de gestion (SOCAN, SOPROQ, etc.) ;
– Le rôle des associations professionnelles et syndicats de la musique (ADISQ, CIMA, APEM);
– Les organismes de financement (MUSICACTION, CAM, CALQ, etc).
Pour conclure l’atelier, Marie-Christine Parent du Conseil des arts de Montréal, Jean-Richard Lefebvre de la SPACQ et Justin Maheu, coordonnateur du programme Développement de carrière pour LOJIQ viendront présenter leurs programmes pour soutenir et accompagner les artistes de la relève.

Animateur : Denis Wolff
Denis Wolff a commencé sa carrière dans le domaine de l’édition musicale. Dans les années 90, il se joint à Audiogram, le plus gros label indépendant du Québec où il produit plus de 50 albums.
En 2006, il fonde Maisonnette qui agit comme label et agence de réalisateurs et de compositeurs. Comme directeur responsable des services artistiques, il a collaboré de près avec des artistes tels que Boogat, Patrick Watson, Alexandre Désilets, Lhasa De Sela, Bran Van 3000, Jean Leloup et Pierre Lapointe. Depuis 2013, Denis Wolff est membre administrateur du Conseil d’administration de la SOCAN.

LUNDI 30 MARS | 18h30 | CLUB BALATTOU
La distribution à l’ère du numérique
Comment tirer son épingle du jeu à l’ère des plateformes de musique en ligne comme iTunes, Apple Music, Spotify ou Deezer ?

LUNDI 20 AVRIL | 18h30 | CLUB BALATTOU
Vivre de la musique… Oui mais comment ?
Trois artistes indépendant.e.s viennent parler de leurs choix et parcours professionnels.
Avec : Justin Itoko, Diogo Ramos et Djely Tapa

Justin Itoko
Après avoir joué pendant plusieurs années au Burkina Faso, Justin Itoko arrive au Québec en 2009. Il accompagne d’abord plusieurs artistes. Puis, inspiré par des artistes comme Salif Keita, Tiken Jah Fakoly, Les Colocs, il se lance et décide de fonder son propre groupe : Sini-Kan. Justin Itoko s’est produit dans plusieurs événements dont l’ouverture des Jeux Olympiques à Nanaimo (Vancouver), le Festival de la Musique de Québec et à la Fête nationale du Québec.

Diogo Ramos
Diogo Ramos est auteur-compositeur-interprète, originaire de Sao Paolo au Brésil. Sa musique s’inscrit dans la longue tradition des chansonniers populaires brésiliens. Il travaille professionnellement depuis 20 ans en tant que réalisateur de musique, avec l’accomplissement de 15 albums. Diogo Ramos a obtenu les prix Coup de cœur du Conseil des Arts de Montréal, Coup de cœur du MATV en 2017, véritable vitrine des musiques du monde Montréal. En 2019 il a reçu le prix Complices du MAI (Montréal Arts Interculturels).

Djely Tapa
Fille de griots, Djely Tapa a grandi au Mali. Féministe convaincue, Djely Tapa marche résolument sur les pas de sa mère – une de plus grandes voix du Mali – et défend dans son travail la place des femmes noires dans un monde moderne et égalitaire. Quand elle déménage à Montréal à 11 ans, et prend le rôle de griotte de la communauté africaine. Elle s’investit aussi au sein de la communauté de musiciens en s’impliquant dans plusieurs groupes. Après une dizaine d’années à fouler les planches des scènes montréalaises, elle sort son premier album en 2019 qui est immédiatement encensé par la critique. Tout juste consacrée Révélation Radio-Canada en musique du monde 2019-2020, Djely Tapa possède sans aucun doute l’étoffe des plus grandes chanteuses et est appelée à rayonner bien au-delà du Canada.

By admin

Read previous post:
Dès le 26 mars TRANS-MIGRATIONS, Jean-Paul Daoust et Ginette Trépanier

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente du 26 mars au 24 mai 2020 l’exposition Trans-Migrations des artistes lanaudois Jean-Paul Daoust et...

Close