La distributrice de films et Chasseurs films sont heureux d’annoncer la sortie en salle du long métrage documentaire Symphonie en Aquamarine du cinéaste Dan Popa, qui nous emmène explorer nos liens avec la mer, où poésie et rêverie se confondent. Plébiscité en novembre dernier lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), il a reçu le prix spécial du Jury de la compétition nationale longs métrages ainsi que le prix du meilleur espoir Québec/Canada. Le film prendra l’affiche dès le 20 septembre à la Cinémathèque québécoise et dès le 28 septembre au Cinéma Moderne.

Symphonie en Aquamarine sera présenté en avant-première le mardi 17 septembre à 19h à la Cinémathèque québécoise, en présence du cinéaste. Le public pourra découvrir dès lors l’installation Partitions pour Aquamarine présentée en marge de la sortie en salle du film.

Le film poursuit son parcours en festival et sera projeté le 19 septembre au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), en présence de Dan Popa. Il sera ensuite présenté au Festival international du film de Vancouver (VIFF), les 27 et 29 septembre prochains.

SYNOPSIS
Symphonie en Aquamarine est une exploration sensorielle et haptique de notre rapport à l’eau, à la mer, à l’océan. Filmé sur 4 continents, Dan Popa s’incruste tel un observateur spectral dans la vie de travailleurs de la mer, des ports, de la pêche moderne, mais aussi des gens lambdas côtoyant les plages, ou scrutant l’horizon. « Symphonie » est un hommage à la vie et à l’indomptable désir d’appartenir au monde, un poème en 4 actes sur fond maritime scandé par une musique traditionnelle qui invite le spectateur à voguer auprès des intervenants non plus comme un observateur, mais un témoin de la camaraderie, ou de la solitude qui les lie.

Partitions pour Aquamarine – exposition – du 13 septembre au 3 novembre à la Cinémathèque québécoise
Dan Popa vous propose un regard intime sur le rapport de l’homme à son environnement aquatique. En synchronie avec la sortie, le 20 septembre, du long métrage Symphonie en Aquamarine, l’installation offre une vitrine élargie et dépasse le cadre cinématographique. Mêlant des projections panoramiques, des artefacts et des photographies prises au cours des quatre années de tournage, l’exposition plonge le spectateur dans les tonalités profondes du paysage maritime.

Cette exposition a bénéficié de la collaboration du Conseil des arts du Canada et de Post-Moderne.

À propos du cinéaste
Réalisateur montréalais d’origine roumaine, Dan Popa est diplômé en production cinématographique à l’Université Concordia et travaille en cinéma et design. En 2006, avec son collègue Robert Reis il crée le collectif Natali film. Dans son travail, on retrouve une exploration nouvelle, autant dans la forme narrative que dans le traitement de l’image. Toujours en quête de créer un cinéma contemporain, il travaille dans multiples langages des nouveaux médias. Symphonie en Aquamarine (2018), premier long métrage, continue l’exploration poétique de la nature humaine face à son monde en transition.

SYMPHONIE EN AQUAMARINE
Long métrage documentaire écrit et réalisé par Dan Popa
Québec / Canada, 2019, 78 minutes.
Version originale française, anglaise et roumaine avec sous-titres anglais et français.
Direction photo : Dan Popa | Montage : Dan Popa | Conception sonore : Benoît Dame | Musique originale : Les soeurs Osianiu et Marco Nicodemo | Production : Laurent Allaire (Chasseurs films) | Distribution : La distributrice de films

By admin

Read previous post:
ALEXANDRE LE FOU de Pedro Pires – en première au FCVQ – à l’affiche au Québec dès le 20 septembre

Maison 4:3 est fière de présenter Alexandre le fou, long métrage du cinéaste canadien Pedro Pires (Danse Macabre, Triptyque), produit...

Close