Tôt ou tard, que ce soit dans le cadre de votre travail et d’une mission à l’étranger ou dans le cadre de votre vie familiale pour des vacances ou autre, vous pourriez être appelé à voyager vers un continent distant et à endurer de ce fameux syndrome du décalage horaire ou Jet Lag.

Le Jet lag qui est également connu sous le nom d’arythmie circadienne résulte d’un voyage à travers plusieurs fuseaux horaires. Il concerne donc principalement les gens qui se déplacent de l’est vers l’ouest ou de l’ouest vers l’est. Évitez donc d’invoquer ce prétexte à votre blonde si de Montréal vous allez passer des vacances entre amis à Mexico ou Cancún pour justifier une soirée de folie loin d’elle. Ce voyage d’est en ouest ou inversement va provoquer un décalage de vos différentes horloges internes par rapport à l’activité extérieure. Votre cycle circadien ou cycle du sommeil se trouvera donc déphasé comparativement au cycle de vie du pays où vous serez.

Le syndrome du décalage horaire se manifeste généralement sous la forme d’une grande fatigue, d’importants troubles du sommeil, voire même sous la forme d’un endormissement incontrôlé à n’importe quel moment de la journée ce qui, vous en conviendrez, est assez dangereux. La responsabilité de ce grand chambardement incombe à une hormone toute simple, la mélatonine, habituellement sécrétée pendant votre sommeil vers 4 ou 5 heures du matin, moment de sécrétion qui reste « aligné » à l’horloge de votre pays de départ, ce qui fait qu’en arrivant dans ce nouveau pays lointain la mélatonine se retrouve sécrétée au « mauvais moment ».

Ayant eu à différentes reprises à voyager d’ouest en est et d’est en ouest sur un maximum de 3 fuseaux horaires j’ai toujours réussi à « gérer » ce léger décalage d’un maximum de 3 heures seulement. Mais un récent déplacement de Montréal vers Alger m’a fait prendre conscience que les 5 heures de décalage sont assez « lourdes » à gérer et que je suis un peu moins jeune aussi. Je m’explique, quand à Alger il est 5 heures du matin à Montréal il n’est que minuit soit l’heure à laquelle je me couche généralement. Imaginez donc ma première semaine, un vrai cauchemar ; impossible de fermer l’œil et de trouver le sommeil avant 5 heures du matin ! J’ai donc cherché sur le web différentes solutions possibles et en ai testé quelques-unes… En vain, la plus radicale étant la plus efficace.

Sur internet vous trouverez des astuces proposant de dormir un peu pendant le voyage ; essayez de le faire en classe économique avec un espace de 43 cm entre votre siège et celui de votre voisin de devant et une inclinaison maximale de quelques degrés seulement de votre siège, impossible. Vous trouverez également une solution vous proposant de boire 2L d’eau pendant le voyage, d’éviter le café, l’alcool et tout produit excitant, d’une inefficacité incroyable même s’il reste important de s’hydrater, je le précise et souligne pour que personne ne vienne m’attaquer en justice suite à une déshydratation extrême. Autre solution qui me fait sourire, celle proposant de dormir 1 à 2 heures plus tôt si vous voyagez vers l’est, je pense que l’inventeur de cette solution n’a jamais eu de bagages à préparer la veille d’un départ. Autre solution, hilarante celle-là, est celle qui vous propose de décaler votre montre à l’heure du pays d’arrivée, comme si mon horloge interne allait se caler automatiquement sur celle de mon pays d’arrivée.

Quand vous voyagez de la direction de l’est la meilleure des solutions à mon sens consiste à arriver une journée avant dans votre pays de destination, de vous offrir une nuit blanche en raison du décalage horaire et de votre incapacité à trouver le sommeil et enfin de tomber comme une souche dans votre lit le lendemain à l’heure où tout le monde s’endort et de régler le réveil à 7h du matin le lendemain, histoire d’éviter de faire une grasse matinée, certes cette solution nécessite du courage et de la volonté mais elle reste la plus radicale et la plus efficace et la seule qui permette de se « recaler » en un intervalle de temps très court. Par contre quand vous voyagez vers l’ouest, la solution tout en étant identique est moins difficile dans le sens où il vous suffit de décaler l’heure à laquelle vous rencontrez Morphée de quelques heures seulement.

Allez, bon vent à vous !

Read previous post:
Close