La Fondation de BAnQ (FBAnQ) s’adapte au contexte de distanciation physique en proposant une soirée-bénéfice en ligne, le 24 novembre prochain dès 19 h.
Ne pouvant réunir un grand nombre d’invités comme à son habitude, la FBAnQ innove et invite ses donateurs ainsi que toute personne intéressée à vivre un voyage à travers notre histoire à se joindre à la fête. Les participants auront la chance d’explorer les archives les moins connues de BAnQ, des documents inédits, jamais rendus publics. Pour cette première soirée-bénéfice virtuelle, la Fondation prépare une aventure hors du commun dont le thème est « Notre histoire commune : le Québec raconté à travers des trésors d’archives » et lors de laquelle seront dévoilés des documents rares montrant l’arrivée de diverses communautés à Montréal (italienne, portugaise, chinoise, etc.), et la manière dont elles ont marqué le paysage urbain.
Pendant plus d’une heure, les convives seront plongés au cœur de l’Histoire, avec une édition intimiste des rendez-vous annuels de FBAnQ, animée par Chantal Lamarre et, avec pour invité spécial, Sébastien Barangé, vice-président relations publiques et responsabilité sociale chez CGI.
« Il faut partager, par tous les moyens, notre histoire commune, celle des siècles passés, mais aussi des années récentes, car c’est ce qui fait le ciment et la force de notre société. J’ai répondu à l’invitation de la FBAnQ en proposant aux archivistes de nous guider dans cette aventure et de nous faire découvrir ce que nous disent les archives sur la rencontre, l’accueil, les perceptions et l’intégration, les vagues d’immigration, sur la place des uns et des autres, de chacun de nous. Ensemble, nous allons découvrir ces trésors et en apprendre un peu plus sur nous-mêmes. »
À l’origine de la conversation, c’est également ce poème d’Andrée Chedid qui a inspiré Sébastien Barangé et l’équipe d’experts de la BAnQ :
« Par l’univers-planète
univers à toute bride
Par l’univers-bourdon
dans chaque cellule du corps
Par les mots qui s’engendrent
Par cette parole étranglée
Par l’avant-scène du présent
Par vents d’éternité
Par cette naissance qui nous décerne le monde
Par cette mort qui l’escamote
Par cette vie
Plus bruissante que tout l’imaginé
TOI
Qui que tu sois !
Je te suis bien plus proche qu’étranger. »
Andrée Chedid, « Poèmes pour un texte (1970-1991) », Flammarion, 1991
Dans le confort de leur maison, les invités auront aussi l’occasion de partager cette expérience unique avec un archiviste de BAnQ, qui offrira ses connaissances expertes et saura raconter les anecdotes particulières liées aux différents documents qui seront présentés.
« Le plus grand bien qui nous revienne de l’histoire,
c’est l’enthousiasme qu’elle produit. » – Johann Wolfgang Goethe, Les maximes et réflexions (1749-1832)
Tous les fonds amassés soutiendront les projets nécessaires de BAnQ, dont le programme Adoptez un livre ! et celui de bourses aux étudiants de maîtrise et de doctorat.
Une exposition à visiter
En complément à la soirée, une salle d’exposition virtuelle permettra aux invités d’accéder à des contenus minutieusement sélectionnés. La salle d’exposition sera ouverte quelques jours avant l’événement et sera accessible en tout temps par la suite.
Le plaisir des papilles
Pour vivre pleinement cette soirée, les invités auront la possibilité de choisir une option repas ! Partout au Québec, un savoureux mets gastronomique du fameux chef Jérôme Ferrer pourra leur être livré, prêt à être dégusté, en plus d’autres charmantes surprises !
À propos de Chantal Lamare
Chantal Lamarre s’est immédiatement distinguée comme actrice comique dans plusieurs émissions populaires, dont Rock et Belles Oreilles, 100 limites et La petite vie, en plus d’évoluer pendant une dizaine d’années à la LNI. Elle a su révéler son talent dramatique dans Les héritiers Duval, Watatatow et Virginie, sans délaisser la comédie avec Caméra café et Les Boys. Éclectique et vulgarisatrice, elle est devenue une chroniqueuse de premier choix, participant notamment au talk-show Le grand blond avec un show sournois et surtout à Infoman. Son expérience l’a naturellement menée à la radio, comme collaboratrice pour On n’est pas sorti de l’auberge, Les Bronzés font de la radio, et comme animatrice de Près de chez vous et Cocktail sous la couette.
À propos de Sébastien Barangé
Sébastien Barangé œuvre dans le monde des communications depuis plus de 20 ans. En 2011, il s’est joint au groupe CGI et occupe aujourd’hui le poste de vice-président, relations publiques et responsabilité sociale d’entreprise. Précédemment, il a été journaliste, notamment pour Le Devoir et Radio-Canada, puis Conseiller spécial de la gouverneure générale du Canada (2006-2010). Sébastien Barangé est également reconnu pour son engagement actif dans la communauté, dans le secteur des arts et de l’éducation en particulier. Il préside le conseil d’administration de l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité, copréside la Commission de l’art public de Culture Montréal, a fondé et préside l’organisme artistique et éducatif Adélard, et a aussi créé la Brigade arts affaires de Montréal ainsi que Mécènes investis pour les arts. Il est diplômé de HEC Montréal, de l’Institut d’Études Politiques (France).