Talaie El Houriat
Contenu de la résolution sur la communauté nationale à l’étranger
C’est pourquoi nous appelons nos ressortissants à l’étranger à se mobiliser, et à œuvrer pacifiquement à l’avènement d’un état de droit dans lequel ils auront toute leur place dans le développement économique et social du pays et la promotion des intérêts de la Nation.
Nous réaffirmons avec force, l’égalité des droits entre tous les algériens, quel que soit leur lieu d’établissement et rejetons toute discrimination, de quelque nature que ce soit, à l’égard de nos ressortissants établis à l’étranger.
Nous refusons catégoriquement que les membres de notre Communauté nationale établie à l’étranger soient relégués au rang d’une citoyenneté de seconde zone en ce qui concerne leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, et dénonçons ,à cet égard ,le caractère discriminatoire de l’Article 51 de la nouvelle constitution imposée par le coup de force du 7 Février 2016, et la justification infamante des dispositions de cet article par le régime.
Le Comité Central appelle entre autres à une simplification et un allégement des procédures consulaires et à une meilleure écoute des préoccupations de nos ressortissants par les services consulaires.
Il est important de souligner la nécessité de la mise en place de mécanismes permanents et d’outils permettant des partenariats, non pas sur une base ponctuelle, mais de manière continue pour intégrer la diaspora algérienne en tant que partenaire à part entière dans le processus de développement du pays.
De la même manière qu’il est urgent que des mesures soient prises pour maintenir et renforcer les liens socio-économiques et culturels avec notre communauté établie à l’étranger notamment par :
-la facilitation et l’incitation des transferts de fonds sachant que la moitié des envois de fonds destinés à notre pays empruntent des canaux informels du fait de l’inflexibilité du système bancaire algérien, mais également et plus inquiétant, du manque de confiance dans les institutions.
-l’encouragement et l’orientation des investissements avec, notamment, la création d’un guichet unique pour les investisseurs issus de notre communauté établie à l’étranger,
-la suppression de toute discrimination entre les investisseurs nationaux, résidents et non-résidents, notamment celle concernant la règle 51-49 %
-l’organisation d’ateliers, forums, colloques et séminaires, en Algérie et à l’étranger, pour sensibiliser et informer nos ressortissants résidents à l’étranger sur les opportunités d’investissement dans leur pays.
Nous considérons, par ailleurs, que la suppression du département ministériel en charge de la communauté nationale résidant à l’étranger relève d’un manque de considération vis-à-vis de cette Communauté et demande son rétablissement et sa dotation d’un programme intégré, d’une mission claire et de moyens à la hauteur des préoccupations de nos ressortissants.
Le Conseil Consultatif de la communauté nationale à l’étranger, créé il y a près de sept ans, n’a pas encore été installé. Ce Conseil doit être réellement représentatif, inclusif, indépendant des courants politiques, doté de prérogatives et de moyens pour s’acquitter de ses missions.
Le Comité central de Talaie El Houriat souligne l’impératif du renforcement des liens identitaires et culturels entre la Communauté nationale établie à l’étranger, traumatisée par le traitement discriminatoire qu’elle a subi, et la patrie, avec, notamment :
-la facilitation des processus de retours estivaux ou définitifs,
-le renforcement du rôle et des programmes des centres culturels algériens à l’étranger,
-le développement de l’enseignement de la langue arabe et de la langue amazigh là où cela est possible,
-un meilleur suivi de nos étudiants à l’étranger tout au long de leur parcours universitaire pour leur permettre d’achever leur cursus dans les meilleures conditions.
-la mise en place d’un dispositif incitatif visant à encourager les jeunes diplômés à retourner au pays à la fin de leurs études , à réduire le rythme de la fuite des cerveaux et à faciliter les procédures d’équivalence pour les diplômes universitaires obtenus à l’étranger,
-le développement des liens de solidarité avec notre communauté à l’étranger en l’associant à toutes les actions de solidarité nationale.
Nous Condamnons toute stigmatisation de nos ressortissants résidant à l’étranger, dans les pays de résidence, sur la base de leurs référents identitaires ainsi que toute mesure discriminatoire à leur égard, sous prétexte de lutte contre le terrorisme.
Nous nous félicitons de la création d’associations fédérant nos ressortissants en France comme cadres de mobilisation pour faire entendre leurs voix et encourageons nos ressortissants dans les autres pays à se regrouper dans un cadre similaire pour défendre leurs droits dans les pays de résidence et apporter leur contribution à la vie politique, économique ,sociale et culturelle de notre pays.
Le Comité Central demande aux militants de Talaie el Hourriyet d’être solidaires de toutes les luttes pacifiques pour la défense des droits et de la dignité de notre Communauté dans les pays de résidence et de se mobiliser pour l’instauration d’un régime démocratique et l’avènement d’un État de droit dans notre pays.
Le Comité Central salue l’attachement de notre Communauté nationale établie à l’étranger à la mère patrie et sa disponibilité permanente à se mobiliser autour des causes nationales, de la lutte de libération nationale à la bataille contre le terrorisme.
الجـزائـر العاصمة – عكـنون بن ، لخضـر مانع شارع، 09 : العنوان
Adresse : 09, rue Manaa Lakhdar, Ben aknoun – Alger
Téléphone : +213 (0) 21 796 600 : الهاتف
Fax : +213(0) 21 945 533 /+213(0) 21 946 494 : الفاكس
facebook.com/TalaieElHouriat/