Depuis la démocratisation de l’intelligence artificielle générative, nous cherchons à anticiper l’avenir. Le chômage, la sécurité, la politique, tout est envisagé sous le prisme de cette nouvelle technologie révolutionnaire si bien que l’on se prépare à vivre soit dans une dystopie soit dans une utopie. Mais comment démêler le vrai du faux ?
C’est la mission que s’est donnée Talsom, entreprise de service-conseil, dans sa publication annuelle du Radar Technologique.
Voyage à travers les technologies
Plutôt que d’utiliser de nouvelles statistiques pour anticiper un avenir incertain, les équipes de Talsom ont opté pour une tout autre approche. De l’électricité à l’IA générative, cette nouvelle publication met en lumière les promesses et les inquiétudes qu’ont générées les innovations du XX et XXIe siècle.
Car si vous vous questionnez sur l’avenir de votre emploi, sur votre capacité à maîtriser l’IA, sachez que ceux qui vous ont précédés se sont questionnés de la même manière. Au moment d’allumer pour la première fois un ordinateur ou de visser une première ampoule, leurs inquiétudes et leurs attentes étaient les mêmes.
Une histoire qui se répète ?
Fondé sur un travail de sources considérable et regroupant des textes de presse publiés entre 1916 à 2023, le Radar 2024 permet de mettre en lumière le caractère systémique de ces transitions.
Et, si chaque transition est unique à sa manière, les équipes de Talsom ont tout de même pu construire un système d’adaptation intemporel inspiré des réactions du passé pour vous aider dans vos transitions actuelles et futures.
« Le Radar 2024 est une prise de risques. Nous avons voulu étudier les choses autrement qu’à travers des statistiques, autrement que nous l’avons fait dans le passé. Cette approche garde tout de même le même objectif : vous guider dans vos transitions actuelles et futures et vous donner des pistes de solution pour mieux anticiper les mouvements du monde technologique. » Olivier Laquinte, Président de Talsom