Dédié aux pratiques créatives et entrepreneuriales à l’intersection des arts, des sciences et du bien-être, ce nouvel écosystème flexible signé par Tamy Emma Pepin est à la fois plateforme numérique, espace de cotravail, studio de production, salon et salle d’événements.
L’entrepreneure pluridisciplinaire et l’étoile des médias, Tamy Emma Pepin, est ravie de pouvoir enfin faire découvrir ORB au public, le fruit de son travail des cinq dernières années. Nouvel écosystème culturel, inclusif et flexible au cœur du quartier de l’intelligence artificielle à Outremont, ORB est dédié aux pratiques créatives et entrepreneuriales à l’intersection des arts, des sciences et du bien-être.
D’une part, ORB c’est un endroit inespéré pour les créateurs. Situé dans un ancien entrepôt, au carrefour du Mile-Ex et du campus MIL, ORB est un hub culturel offrant aux créatifs et aux entrepreneurs son espace comme lieu de cotravail, studio de production, salons et salle d’événements.
D’autre part, ORB c’est une nouvelle plateforme numérique destinée à la production, à la publication et à la diffusion de contenu enrichissant mettant de l’avant les histoires de la communauté créative, ainsi que des membres de l’espace de cotravail. La plateforme sert également d’outil de réservation de l’espace, grâce à l’automatisation facile du processus de location.
En tout, ORB c’est un lieu physique et virtuel qui stimule la créativité et qui invite à mettre en pratique de nouvelles idées et philosophies.
Mais bien au-delà de ses espaces de travail et de sa plateforme numérique, ORB est un réseau qui facilite la rencontre d’individus créatifs stimulés par des intérêts et des valeurs de bien-être commun. Grâce à sa vocation multidisciplinaire, ORB décloisonne les activités, brise les silos et supporte les initiatives innovantes avec une flexibilité et une authenticité inégalées. C’est ainsi que ORB crée une communauté, tisse un nouveau système de relations, échange des ressources et met sur pied un pôle économique pour le développement des industries créatives.
TAMY – DYNAMIC keynote from Un peu plus loin on Vimeo.
UN MOT DE LA FONDATRICE
« En 2019, j’ai lancé ORB sous sa forme bêta avec le désir d’établir dans ma ville, un lieu d’échange bien aménagé afin d’offrir un espace flexible aux créatifs qui travaillent majoritairement par projets. À travers ORB, je voulais favoriser l’interconnexion, le travail collaboratif, le partage de connaissances et l’accès au savoir. Nos membres sont des individus de divers horizons dont le potentiel est actuellement ignoré ou mal compris des systèmes existants, explique Tamy Emma Pepin (PDG et fondatrice, ORB).
À l’ère où les algorithmes isolent les individus, l’ouverture du prototype de ORB sur le campus MIL me semblait d’autant plus symbolique et pertinente, considérant qu’il s’agissait du quartier où divers groupes socio-économiques et ethno-culturels, autrefois encloisonnés, se rencontraient et se côtoyaient pour la première fois grâce à l’ouverture de nouvelles routes.
Mon initiative s’adressait principalement aux profils créatifs et bilingues – des artistes, des scientifiques, des entrepreneurs – ceux qui ne semblaient pas cadrer dans les structures actuelles, parfois trop lourdes et trop rigides. Ces talents, Steve Jobs les appelait les « round pegs in the square holes » (les chevilles rondes dans les trous carrés) — soit des personnes qui osent penser différemment, qui résident entre le monde corporatif et académique et qui cherchent à redéfinir le statu quo en imaginant des alternatives nouvelles. »
GENÈSE ET RAISON D’ÊTRE
Salon ORB
C’est en désirant travailler autrement – avec plus de flexibilité, de connexion humaine, d’authenticité et d’intention – que Tamy Emma Pepin a osé le changement en créant ORB. Bien positionné pour poursuivre un nouveau modèle d’affaire progressiste, l’espace offre un environnement spécifiquement adapté aux besoins et aux désirs d’une clientèle atypique, transculturelle, créative, et en forte croissance.
« La façon et les raisons qui stimulent les créatifs à travailler – en particulier la génération Y et la génération Z – se transformaient bien avant la COVID. ORB répond aux demandes de flexibilité qui n’étaient pas prises en compte par les structures de travail actuelles. L’arrivée de la COVID n’a fait qu’accélérer des changements qui existaient déjà. » – Tamy Emma Pepin (PDG et fondatrice, ORB)
Dès son ouverture, ORB a su jouer un rôle de médiateur en connectant de façon non traditionnelle des individus de différentes sphères grâce à ses abonnements et sa programmation culturelle : conférences, expositions, ateliers, showcases, méditation, arts visuels, danse, musique, dîners, etc.
La dernière année a servi de phase préparatoire et ORB a su faire ses preuves, tout en contribuant au développement de l’économie créative à Montréal. ORB a servi autant les créatifs et entrepreneurs indépendants que des institutions et organismes culturels, tels que l’ONF, The Economist Films, Never Was Average, la Fondation Filles d’Action, le Groupe TVA, l’Université McGill et bien d’autres. En établissant un nouveau système de relations, divers acteurs et secteurs de la société ont pu s’inspirer et bénéficier des idées et des solutions de la communauté de créatifs établis et émergents de ORB.
C’est donc avec grande fierté que ORB lance son programme d’abonnements pour l’hiver 2021, chapeauté par un groupe d’experts des industries créatives. L’organisme invite toute personne cherchant un espace de travail et de création à remplir le formulaire en ligne dès maintenant afin de réserver leur place.
APPEL AUX MEMBRES
Afin de continuer à faire rayonner le talent créatif et culturel à Montréal – et offrir un espace de retour au travail sécuritaire, ORB accueillera à son espace une cohorte limitée de 15 membres multidisciplinaires. Les abonnements, d’une durée de trois mois, pourront être activés entre le 1er décembre 2020 et le 30 janvier 2021.
Les intéressés sont invités à déposer leur candidature par le biais d’un formulaire d’inscription sur ORB.exchange. Ils pourront ainsi bénéficier du design authentique et chaleureux de ORB, car l’espace a été conçu avec l’intention de recréer le mindset d’une maison, afin que les membres se sentent comme chez-eux, même au travail. Ouvert 7 jours sur 7, ORB est conçu par des créatifs pour des créatifs, afin d’offrir la flexibilité pour créer, et ce en tout temps.
À noter que ORB est soucieux de diminuer son impact écologique. À cet effet, les meubles et objets sont minutieusement choisis et proviennent de revendeurs locaux, permettant ainsi à ORB de participer à l’économie circulaire et locale.
APPLIQUER
COMITÉ DE SÉLECTION
Un comité de sélection a été mis sur pied par ORB dans le but de choisir les futurs créatifs de cette cohorte, et de partager son savoir-faire à la prochaine génération de changemakers.
Composé d’un groupe de personnalités pluridisciplinaires qui ont su établir leur notoriété sur les scènes culturelles montréalaises, canadiennes et internationales grâce à leur expertise, le comité inclut :
• Myriam Achard — Chef des partenariats nouveaux médias & RP, PHI
• Vyara Ndejuru — Chef de marque et de l’expérience numérique, Element AI
• Douglas Bensadoun — Entrepreneur + Réalisateur
• Amanda Vincelli — Artiste multidisciplinaire + Cofondatrice, Navel LA
• M’lisa Colbert — Directrice associée, The Nature of Cities
• David Oram — Chef de la direction des affaires et Cofondateur, Renno & co + Cofondateur, Luca Theory
En plus d’examiner les applications et les portfolios soumis, le comité participera à un programme de mentorat auprès des nouveaux membres de ORB, offrant leur expertise et connaissances pour contribuer davantage à la réussite des projets des membres.
LA PLATEFORME ORB.EXCHANGE
Le nouvel espace numérique de ORB renforce son rôle intermédiaire et intersectionnel déjà entrepris en 2019 pour créer ORB.exchange. Puisant dans ses nombreuses années d’expérience et son expertise pointue en tant que journaliste primée, Tamy Emma Pepin dirige une équipe éditoriale qui offre, via la plateforme numérique, un contenu novateur, multimédia et rafraîchissant. Mettant de l’avant les histoires de communautés créatives locales et internationales, ainsi que de ses membres, la plateforme explore des sujets tels que le design, la culture, les médias, l’environnement, les technologies et les finances.
Pour souligner le lancement de cette plateforme ingénieuse, l’équipe éditoriale ORB a choisi le thème RESHAPING afin de pousser ses lecteurs à réfléchir aux solutions de la crise économique, sociale et écologique mondiale qui sévit présentement.
DÉCOUVRIR
Dans la rubrique ORB Spotlight, on découvre, entre autres, le travail de Maria Mariano, une biochimiste et designer au parcours multidisciplinaire. En entrevue, cette ancienne membre de ORB partage son processus vers l’invention d’une nouvelle fibre textile créée à partir de résidus de l’industrie laitière et végétale.
Fotar Tunteng, également ancien membre de ORB, est un programmeur, designer autodidacte québécois dont les racines sont au Cameroun. Durant son abonnement, celui-ci a prototypé une application sociale qui vise à engager les utilisateurs sans profiter des tactiques psychologiques néfastes qui renforcent l’égo, pour retenir l’attention des utilisateurs.
Julia Kidder, experte en communications et en droit de l’environnement, nous parle de sa réalité en Colombie-Britannique et partage de façon honnête, mais réaliste, la réalité de l’histoire de notre pays – un travail de reconnaissance et d’introspection afin de réellement arriver à une société où il fait bon vivre pour tous.
Frédérique Albert-Bordenave, artiste et directrice artistique québécoise, aujourd’hui basée à Amsterdam, nous explique comment l’espace et le temps façonnent notre identité. Elle nous transporte notamment dans son univers artistique créé pour le défilé de Chloé SS21 à Paris au Palais de Tokyo, en collaboration avec Random Studio et POlUYTRE.
Finalement, ORB a également choisi de publier une lettre ouverte à la nouvelle génération écrite par M. Souhail Tazi, un penseur muni d’un riche savoir ancestral. M. Tazi est un producteur pratiquant la permaculture et promouvant la biodiversité dans l’Atlas marocain.
TAMY EMMA PEPIN : UNE ÉTOILE DES MÉDIAS
Entrepreneure pluridisciplinaire, Tamy Emma Pepin est la fondatrice et PDG de Un peu plus loin, l’agence de contenu audacieux qui a mené à la genèse de ORB.
Femme d’affaires, créatrice, lauréate, stratège, designer et productrice basée à Montréal, Tamy a plus de 13 ans d’expérience dans les industries créatives. Elle a travaillé et collaboré avec Sid Lee, Air Canada, Netflix, Anthony Bourdain, CNN, le Travel Channel, le Groupe TVA, le Journal de Montréal, Huffington Post, AOL, la London School of Economics, L’Oréal Paris, Tourisme Montréal, TD, Goodee, les Nations Unies, Évasion, Radio-Canada, Oxfam, le World Press Photo, VICE, C2 Montréal, McGill et Global Citizen.
Elle se spécialise dans l’idéation et la conception de projets rassembleurs; le développement web; la production de contenus destinés au numérique et à la télévision; la mise en place de plans stratégiques; le design et l’architecture de réseaux et de communautés. Autodidacte, ses champs d’intérêts touchent le design, l’architecture, la biologie, l’informatique, les arts, les médias, la culture, les communications, la linguistique, le monde naturel et le bien-être.
Tamy est diplômée de l’Université McGill en Arts, avec une concentration en Études Culturelles. Elle a poursuivi ses études en Angleterre, en journalisme et communications à l’Université de Leeds. Elle est titulaire d’un Certificat d’accomplissement de la Massachusetts Institute of Technology (MIT), en gestion du changement et leadership.
Elle est récipiendaire d’un Prix Gémeaux 2014 pour la Meilleure animation d’un magazine de culture et services (Tamy@UK) et aussi récipiendaire d’un Prix NUMIX 2015 pour la Meilleure production de convergence affaires publiques, magazine et documentaire (#TamyUSA). Le magazine URBANIA la nomme comme une des 5 personnalités québécoises faisant l’extraordinaire dans les médias.