L’Égypte ancienne a depuis toujours fasciné les hommes qui y ont consacré du temps pour percer ses secrets et découvrir les tombes des anciens pharaons, de leurs familles et de leurs entourages.
La civilisation égyptienne inspire le cinéma (The Mummy, Cleopatra, Gods of Egypt), ainsi que les documentaires qui ont été produit dans le but de vulgariser auprès du grand public la vie que menaient les égyptiens qui ne se contentaient pas uniquement de construire des pyramides. L’Égypte ancienne a alimenté les imaginaires et toutes sortes de légendes et même les plus farfelues ont vu le jour. Cependant, elle reste une source d’inspiration intarissable pour les chercheurs et les auteurs qui ont consacré des dizaines de milliers d’ouvrages et de travaux scientifiques depuis les percées majeures du 19e siècle pour comprendre les hiéroglyphes égyptiens et qui témoignent de la grandeur de cette civilisation.
Le monde de la bande dessinée s’est aussi inspiré de l’Égypte ancienne en témoigne des classiques du genre tels que dans Tintin avec Les Cigares du pharaon, Astérix et Cléopâtre ou encore Le mystère de la grande pyramide avec les non moins célèbres Blake et Mortimer[1].
Une nouvelle série a vu le jour en 2021 aux éditions Vents d’ Ouest et qui a pour titre Tâvutatèt[2] (comprenez t’as vu ta tête) qui est signée par Carole Trébor au scénario et Gabriele Bagnoli au dessin.
Tâvutatèt est une momie qui revient à la vie. Elle a un cœur d’enfant et rêve de partir loin. Accompagnée de sa loutre Képâbèt, elle fera de nouvelles rencontres et elle découvrira le monde avec ses merveilles et ses dangers. Tâvutatèt est la fille d’Hatchepsout la souveraine d’Égypte. Comme sa mère, elle est revenue à la vie après avoir été momifiée jadis. Et plus que tout, son réveil doit rester secret. Depuis près de cinquante ans, le sarcophage de Tâvutatèt était conservé dans un petit musée d’Égypte. Or, un soir Hatchepsout se rend chez sa fille pour l’informer que ce musée devra fermer et que cette décision qui a été prise par les autorités menace l’existence de Tâvutatèt : « Ton musée va fermer demain. Les conservateurs du musée du Caire ont en parlé. Ils seront bientôt là, et s’ils réalisent que tu es vivante, ils te…tu vas te rendre près de Newhaven en Angleterre auprès des autres ». Ce départ précipité de Tâvutatèt vers l’Angleterre marque le début d’une nouvelle aventure de la jeune princesse qui devra rejoindre les Uniks un clan de créatures fantastiques. En compagnie de ses nouveaux amis Dragono, Bianca, Jules, Aaron et les autres, Tâvutatèt tente d’échapper aux « Mowlausses ».
On l’aura compris, ce premier tome de la série qui s’intitule Poursuivie! est annonciateur d’un grand danger pour la jeune prince qui inspire autour d’elle un vent de fraîcheur.
À travers l’univers fantastique de cette BD, Carole Trébor prend soin d’ancrer des références historiques dans cette œuvre où les événements se déroulent à notre époque. L’autrice qui a été historienne, animatrice et réalisatrice de documentaires et d’émissions télévisées avant de se consacrer aux récits destinés à la jeunesse, n’en n’est pas à sa première BD puisqu’elle a déjà publié plusieurs séries dont Zombies zarbis, U4 ou encore Nina Volkovitch. Bien entendu on aurait du mal à imaginer à quoi ressemblerait Tâvutatèt sans tout le travail de l’italien Gabriele Bagnoli, qui signe des dessins au style clair et à l’esthétique attrayant. Rappelons aussi que le bédéiste est un habitué de l’univers de la jeunesse pour avoir travaillé dans le domaine des comics, un atout qu’il met à profit avec cette série.
Avec Tâvutatèt, les auteurs créent le personnage d’une jeune fille à la fois avide de savoir, qui découvre le monde qui l’entoure et qui se sent imprégnée de sa culture aux racines millénaires.
Réda Benkoula
[1] De nombreuses BD ont été publiées sur le thème de l’Égypte ancienne comme on peut le découvrir avec cette liste non-exhaustive : Sur les Terres d’Horus, Papyrus, Reine d’Égypte, Kheti, fils du Nil, Keos, Cléopâtre, la reine fatale, Hatshepsout – Princesse d’Égypte, Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, Maât, La Dernière Reine, Ishanti Danseuse sacrée
[2] Tâvutatèt T.1: Poursuivie ! | Carole Trebor (scénario), Gabriele Bagnoli (dessin) | Vents d’Ouest | 2021 | 48 pages