La journée du 19 avril a été compliquée tant pour l’opérateur téléphonique canadien Rogers en raison d’un panne généralisée, que pour ses abonnés qui n’ont pu jouir du service pendant toute la journée. Graduellement, les services ont été rétablis, cependant certains abonnés témoignaient du fait qu’ils n’avaient pas pu envoyer ou recevoir de messages textes.
Suite à cet incident, la page Facebook de l’opérateur a été inondée de messages d’internautes appelant la compagnie à les dédommager.
Bonne nouvelle pour les abonnés, un communiqué publié le 20 avril faisait état d’un dédommagement correspondant à la perte du service pour la journée et qui sera fait automatiquement proportionnellement au service de chaque client : « Un crédit équivalent aux frais de service sans-fil d’hier sera appliqué à votre facture de mai. Cette opération sera effectuée automatiquement et aucune action n’est requise». L’opérateur annonçait d’ailleurs qu’il travaillait avec ses partenaires pour que ce problème ne se reproduise plus.
Gare aux fraudeurs
Au lendemain de cette annonce, la rédaction a été informée preuve à l’appui qu’une abonnée de Rogers a reçu un message supposément envoyé de la part de son opérateur (ndlr Rogers) et qui lui offrirait un montant de 180,37$ avec un lien à suivre. Bien entendu l’abonnée n’a pas cliqué sur le lien, car elle s’attend à recevoir un montant d’un peu plus de 2$ et non le montant affiché dans le message texte. On notera la rapidité de réaction des fraudeurs qui ont pris soin d’envoyer le message au lendemain de la panne dans le but d’hameçonner des éventuelles proies.
Réda Benkoula