Aujourd’hui, plus de 70 % des internautes préfèrent le contenu vidéo au contenu textuel. La raison de cette popularité est évidente : ce format est plus commode et plus efficace. Grâce à la vidéo, une personne peut obtenir beaucoup plus d’informations utiles dans le plus court laps de temps possible. Il n’est pas surprenant que les contenus vidéo courts comme les Stories, les Reels ou les vidéos TikTok soient devenus si populaires.
Jusqu’à tout récemment, le contenu vidéo sur le Web se limitait aux vidéos YouTube, mais aujourd’hui, des dizaines de grands sites proposant de nombreux formats vidéo originaux sont à notre disposition. Examinons-les de plus près.
Les plateformes en ligne populaires et les formats vidéo disponibles sur celles-ci
- Stories — il s’agit de courtes vidéos de 15 secondes qui apparaissent au-dessus du flux principal de publications dans l’application. Un format pratique et populaire, qui, selon de nombreux spécialistes SMM, est aujourd’hui plus important que les posts dans le flux. À l’heure actuelle, Instagram travaille à l’introduction de Stories qui durent une minute.
- IGTV — un format vidéo long qui était censé concurrencer YouTube à une certaine époque. Il n’est pas devenu très populaire, mais il existe toujours.
- Reels — un analogue de TikTok, fonctionnant sur presque le même principe. Les vidéos Reels remplacent de plus en plus souvent IGTV.
- Les diffusions en direct — sont des diffusions vidéo classiques, comprenant celles partagées avec d’autres participants.
- Stories — c’est la même chose que les Stories Instagram. Elles peuvent être enregistrées directement dans Facebook ou définies comme une publication automatique depuis Instagram.
- Les vidéos à 360° — un format spécifique de vidéo à 360°. On ne peut pas dire qu’il soit super populaire, mais certains utilisateurs l’utilisent activement.
Bien sûr, les vidéos ordinaires peuvent également être téléchargées sur Facebook, tout comme sur YouTube. Mais il est encore impossible de qualifier le réseau social d’hébergeur de vidéos populaires. Il existe également des diffusions en direct, mais cela n’est pas très populaire non plus.
YouTube
- Les vidéos principales — les vidéos classiques qui constituent la majeure partie du contenu de YouTube.
- Shorts — un concurrent direct de TikTok et des Réels sur Instagram. Cette fonctionnalité n’est pas aussi populaire que ses analogues, mais le format se développe progressivement et gagne en popularité.
- Streams — le format a été créé comme un outil pour concurrencer Twitch et est vraiment devenu très populaire aujourd’hui.
TikTok
TikTok n’a essentiellement qu’un seul format vidéo — des vidéos courtes de 3 minutes maximum, qui sont sélectionnées pour chaque utilisateur et chaque utilisatrice en fonction de leurs centres d’intérêt. Les développeurs ne sont pas pressés de mettre en place une nouvelle fonctionnalité car celle-ci fonctionne déjà très bien.
Précision importante ! Les formats de communication vidéo répertoriés dans les réseaux sociaux ne visent, pour la plupart, qu’à obtenir des informations par le biais du contenu. Et dans une bien moindre mesure — pour la communication entre les utilisateurs et les utilisatrices. Les seules exceptions sont les diffusions et les flux en direct, mais il ne s’agit pas non plus d’un format de communication à part entière, puisque des centaines et des milliers de spectateurs peuvent regarder un flux et il est difficile d’entrer en contact avec son auteur. Des alternatives sont donc nécessaires pour une communication bidirectionnelle. Et elles existent !
L’utilisation du format vidéo sur les sites de rencontres
Depuis le début de l’année 2020, les sites et applications de rencontre ont commencé à accorder une grande importance à la communication vidéo. Le coronavirus et les restrictions sanitaires sont les principaux responsables de cette nouveauté. Les gens ont perdu la possibilité de communiquer en direct et en tête-à-tête, et de nombreux services de rencontres se sont précipités pour offrir une alternative.
Tinder
- Le chat vidéo — un format de communication vidéo classique. Il a été introduit en 2020 et est devenu assez populaire au milieu de la pandémie de coronavirus et de toutes les restrictions sociales et sanitaires qui l’on suivie.
- Les vidéos de profil — elles peuvent être ajoutées en même temps que les photos pour en montrer davantage sur vous et vos centres d’intérêt.
Badoo
- Les vidéos de profil — c’est le même principe que sur Tinder. Vous pouvez télécharger une courte vidéo sur vous-même sur votre profil. Vous pouvez également télécharger des vidéos sur Badoo directement depuis votre profil Instagram.
- Le chat vidéo — un format pratique pour une communication vidéo en tête-à-tête. Là encore, le principe est similaire à celui de Tinder.
Bumble
- Le chat vidéo — un outil de communication en face à face au sein de l’application. Bumble n’est pas pressé de mettre en place des fonctionnalités supplémentaires liées à la vidéo, se limitant aux fonctionnalités de base.
Les chats vidéo aléatoires comme alternative aux sites de rencontres et aux réseaux sociaux
L’ajout de diverses fonctionnalités vidéo aux réseaux sociaux et aux services de rencontre est une bonne chose. Mais vous devez comprendre qu’il s’agit là d’un format relativement nouveau. Les chats et les rendez-vous vidéo n’ont commencé à apparaître activement sur ces plateformes qu’en 2020. Et même maintenant, plus de deux ans plus tard, tous les utilisateurs n’utilisent pas ces nouvelles fonctionnalités.
Dans le même temps, nous constatons un intérêt accru du public pour les chats vidéo anonymes classiques. Un exemple frappant : Omegle. Ce chat vidéo existe depuis 2009, et son audience a triplé au cours des deux dernières années. Si, avant la pandémie, il y avait généralement jusqu’à 15 000 personnes en ligne, il est courant aujourd’hui que ce chiffre passe de 35 à 40 000.
Bien sûr, Omegle n’est pas sans inconvénients : Les fonctionnalités sont limitées, le service de modération est médiocre, la plateforme ne propose pas d’application mobile et la liste ne s’arrête pas là. Mais grâce à lui, de nombreuses alternatives sont apparues, qui sont bien meilleures sur de nombreux critères :
- OmeTV — une alternative à Omegle qui propose des applications mobiles pratiques, un traducteur de messages texte intégré, ainsi que des filtres de genre et des filtres géographiques pour la recherche d’interlocuteurs et d’interlocutrices.
- CooMeet — un chat vidéo avec un filtre de genre parfaitement opérationnel et une vérification des profils féminins. Les utilisateurs et les utilisatrices de coomeet.com/fr/omegle apprécient l’interface conviviale et la grande rapidité du service. De plus, CooMeet dispose d’excellentes applications pour smartphones et d’un programme d’affiliation avantageux pour les membres.
- Tinychat — un service de streaming vidéo où vous pouvez lancer des diffusions en direct ou vous connecter aux diffusions d’autres utilisateurs en tant que spectateur. Tinychat n’est pas comme Omegle mais plutôt comme Twitch, avec une politique beaucoup moins rigide.
- Chathub — une alternative simple mais assez intéressante à Omegle. Le chat vidéo ne dispose pas non plus d’une application pour smartphone, mais il existe un filtre de genre pour une recherche plus précise. Un filtre de langue est disponible, comme dans Omegle, mais il n’y a pas de filtre géographique exact.
- Chatrandom — un chat vidéo aléatoire avec des filtres de genre et géographiques, ainsi que des salons de discussion thématiques. C’est un bon endroit pour trouver des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Il existe également ici un chat séparé avec des filles. Mais l’accès à celui-ci est payant.
Cette liste ne représente qu’une petite partie des alternatives à Omegle qui méritent votre attention. Les chats vidéo connaissent un véritable boom de popularité en 2022, et apparemment, le pic est encore à venir. Désormais, de plus en plus de blogueurs, de célébrités et de personnalités médiatiques apparaissent sur ces chats. Et ils attirent à leur tour un public encore plus nombreux.
Résumé
En fait, on ne peut pas dire que la tendance du format vidéo sur les réseaux sociaux soit un phénomène nouveau. On l’observe depuis plus d’un an maintenant. Certes, la pandémie l’a beaucoup stimulée, mais de nombreux facteurs l’avaient déjà fait auparavant : l’émergence des Stories sur Instagram, l’entrée dans l’arène internationale de l’application TikTok, la concurrence des services de streaming vidéo, et bien plus encore.
Nous sommes convaincus que les contenus vidéo ne pourront que se diffuser plus largement dans un avenir proche. Notamment grâce au déploiement des réseaux 5G à haut débit. Mais il s’agit là d’un sujet de discussion différent.