Dans un contexte marqué par des changements et des turbulences (conséquences de la pandémie, inflation galopante, changements climatiques…), les Québécois manifestent un grand désir pour le voyage, c’est ce que révèle le sondage mené par la Chaire de Tourisme Transat pour le ministère du Tourisme, du 21 au 27 avril 2023. Les 1006 Québécois sondés envisagent de séjourner au moins une nuitée hors de leur domicile, et 60% d’entre eux comptent passer leurs vacances au Québec. Quels sont les faits saillants qui ressortent des intentions de voyage des Québécois pour la saison estivale 2023 ?

Les Québécois affichent un goût prononcé pour le voyage

Après la pandémie et ses nombreuses restrictions, l’intérêt pour le voyage chez les Québécois s’est accentué. C’est sans doute le désir de satisfaire des besoins refoulés pendant la pandémie qui est le mobile de cette tendance, car six sur dix Québécois envisagent un séjour d’agrément d’au moins d’une nuitée hors de leur domicile. Quoique la province demeure la principale destination dans ces intentions de voyage pour cet été, les Québécois manifestent, cependant, moins d’intérêt pour le Québec (60 % contre 74 % en 2022). La destination Québec semble s’essouffler et manque d’originalité pour fidéliser une clientèle locale de plus en plus sensible aux prix (21% des Québécois considèrent les prix trop élevés dans leur province). Parmi d’autres destinations qui seront prisées par les Québécois cette saison estivale, figurent l’Ontario (21%), l’Europe (21%), les États-Unis (13%), et les provinces maritimes (12%). Pour les séjours envisagés dans la province, les régions de Québec, Charlevoix, Cantons-de-l’Est, Bas-Saint-Laurent et Laurentides sont les plus prisées des Québécois.

C’est dans le tourisme balnéaire (baignade et plage) que les Québécois comptent réaliser leurs séjours estivaux (40%). Ce tourisme sera associé aux activités culturelles (visite de musées, de lieux culturels ou patrimoniaux, festivals et évènements culturels…) et de plein air (sport, contemplation, escapade…) et aux expériences gastronomiques.

Pour cette saison estivale, les Québécois sondés comptent consacrer un budget moyen de 1074 $ pour leurs séjours d’agrément (en moyenne 2,2 voyages de 4 nuitées dans la province). L’hôtel ou motel demeure le type d’hébergement priorisé par les Québécois pour leurs séjours (41%), suivi par gite et auberge (22%), chalet et logement divers (20%), et camping (13%).

Par ailleurs, dans son Cahier Tendances 2023 de la Chaire de Tourisme Transat, il ressort que la majorité des Québécois sondés estiment que la conjoncture économique actuelle marquée par une inflation persistante constitue un frein aux voyages d’agrément, et que la pénurie de personnel durant leurs séjours dans la province durant l’été 2022 a affecté la qualité de leurs expériences.

En somme, il appert de ces intentions cette propension prononcée à voyager qui exprime ce besoin impérieux chez les Québécois d’aller vers un ailleurs pourvoyeur de bien-être. En effet, 62 % des touristes québécois interrogés estiment que le voyage est important pour leur santé mentale. Entrer en contact avec la nature, la culture et les gens est une quête de plus en plus recherchée par les touristes québécois. Cette quête est désormais plus accessible grâce au télétravail qui permet de joindre l’utile à l’agréable. En effet, 17 % des Québécois sondés envisagent de prolonger leur séjour d’agrément grâce au télétravail.

Sofiane Idir

Read previous post:
Close