Les cultures des peuples premiers seront à l’honneur en juin, celui-ci étant désormais consacré Mois de l’histoire autochtone; une série d’activités culmineront le 21 juin avec les célébrations du Jour national des peuples autochtones.

Terres en vues est fière des partenariats qu’il a conclus qui permettent d’offrir au public des moments de bonheur, de découverte et de partage dans les semaines qui vont suivre.

Avec la Cinémathèque québécoise où seront présentés deux grands classiques du cinéma québécois dédiés au patrimoine matériel et immatériel des premiers peuple d’ici : Mémoire battante d’Arthur Lamothe et les Six saisons attikameks de Pierre Dinel, respectivement le 15 juin à 18 h 30 et le 18 juin à 15 h 30.

Avec le Nouvel ensemble moderne, est présentée une soirée rencontre avec Joséphine Bacon et Tim Brady, les poèmes de la première ayant été mis en musique par le second, alors qu’un intense travail de préparation est en cours en vue de la création de l’œuvre en aout prochain lors du Festival international Présence autochtone. En présence des musiciennes et des musiciens du NEM et de Deantha Edmunds, soprano, qui interpréteront des extraits de l’œuvre à venir à la salle Claude-Champagne, le 16 juin à 19 h 30.

Avec la Grande-Bibliothèque, dont les jardins accueilleront les chants de Mike Paul, artiste innu de Mashteuitash le 17 juin à midi et, dans l’auditorium, une mise en lecture de Eukuan nin matshi-manitu innushkueu/Je suis une maudite sauvagesse, le texte d’An Antane Kapesh, avec Natasha Kanapé- Fontaine, le 18 à 19 h.

Avec le Jardin des Premières Nations où prendra place une cérémonie au lever du jour, le 21 juin et avec la Société du Vieux-Port, pour une cérémonie civique et rituelle qui se déroulera au Quai de l’Horloge à 11 h 30 pour saluer le Jour national des peuples autochtones.

Des célébrations qui se tiennent sous l’égide de la coopération et de l’amitié.

By admin

Read previous post:
10 juin 2022 : Maison de retraite de Thomas Gilou Kev Adams, Gérard Depardieu (…)

AZ Films est heureuse d’annoncer la sortie le 10 juin de Maison de retraite, une comédie « à mourir de...

Close