Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone, se réjouit de voir le nombre imposant de cinéastes et d’artistes des peuples autochtones qui se retrouvent en lice pour les prix Écrans canadiens en 2017
Avant les rues, tourné en langue atikamekw, obtient un total de six nominations, ce qui en soi constitue déjà un exploit. Sont notamment nommés, Jacques Newashish (catégorie Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien), Kwena Bellemare Boivin (catégorie Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien) et Nikan Boivin (Meilleure chanson originale).
Maliglutit/ Searcher, film en Inuktitut, de Zacharias Kunuk est pour sa part sur la liste des nominations pour le Meilleur Scénario et la Meilleure Réalisation.
Parmi les courts métrages en compétition, on remarque this river de Katherena Vermette et Erika MacPherson (un film de l’ONF que les Montréalais ont pu découvrir en aout dernier lors de Présence autochtone ) et Tshiuetin de Caroline Monnet et Éric Saint-Mars.
Pour Terres en vues, ceci confirme que les cultures et les langues des premiers peuples de ce continent sont en voie de reprendre la place qui leur revient dans un paysage culturel et cinématographique qui les a traditionnellement marginalisés.
Toutes nos félicitations vont à tous ceux et celles qui ont contribué en 2016 à cette spectaculaire avancée du cinéma autochtone. Saluons donc le grand Zacharais Kunuk, son complice Norman Cohn et toute l’équipe des productions Kingullit derrière Maliglutit/ Searcher.
Pour Avant les rues, félicitations à Chloé Leriche, elle-même en nomination dans la catégorie Meilleure réalisation, à son équipe, à la maison de production Les Films de l’Autre, qui a soutenu cette œuvre essentielle, et à toute la communauté de Manawan qui a si admirablement embarqué dans l’aventure d’un long-métrage entièrement tourné en territoire atikamekw.
Et un cordial coup de chapeau à Caroline Monnet, Éric Saint-Mars, Katherena Vermette et Erika McPherson.