En 2015, Oskar Gröning a été reconnu coupable de complicité aux meurtres de plus de 300 000 personnes. Le procès fut médiatisé partout dans le monde lors de son audition en cours à l’âge de 94 ans. Le débat autour de cette poursuite se trouve au coeur du documentaire THE ACCOUNTANT OF AUSCHWITZ qui prendra l’affiche en exclusivité au Cinéma du Parc dès le 31 août.

Les souvenirs d’actes odieux perpétrés durant l’Holocauste habitaient toujours la mémoire des survivants confrontés au passé à mesure qu’ils devaient retourner en Allemagne pour témoigner. Pour certains, il n’y a aucune zone grise: Gröning a été témoin, donc il a été complice que quel soit sa fonction. D’autres observent Gröning d’un autre œil en y voyant un homme frêle au bout de ses jours qui n’a fait qu’exécuter les ordres. De Nuremberg à l’émergence du mouvement alt-right, THE ACCOUNTANT OF AUSCHWITZ constitue un rappel brutal que ceux et celles qui oublient l’Histoire sont condamnés à la répéter.

Synopsis : Il y a 70 ans, Oskar Gröning était comptable à Auschwitz dans le camp de concentration tristement célèbre pour avoir exécuté plus d’un million de personnes sous l’ordre Nazi. Au fur et à mesure que les trains bondés se vidaient des hommes et des femmes victimes du régime, Gröning avait pour tâche de cataloguer tous les biens et possessions matérielles jugés « inutiles ». Après la guerre, l’Allemagne mit beaucoup de temps à poursuivre les responsables des massacres et la vaste majorité des persécuteurs est restée impunie. À ce jour, la majorité des responsables ont disparus par cause de vieillissement ou ont été jugés trop malades pour comparaître en justice. Oskar Gröning, contrairement aux autres, était vivant, en pleine santé et fut jugé apte à subir un procès. The Accoutant of Auschwitz nous raconte cette histoire.

The Accountant of Auschwitz prendra l’affiche au Cinéma du Parc dès le 31 août en version originale anglaise et allemande avec sous-titres anglais.

Canada | 78 min. | Réalisation: Matthew Shoychet | Version originale anglaise et allemande avec sous-titres anglais


cid:ii_jku0gymn1_16539974d9ea3e42

By admin

Read previous post:
29 août 2018 : Grand concert gratuit – Schéhérazade

Plongez dans l’univers enchanteur des Milles et une nuits, avec l’interprétation de la célèbre suite symphonique Schéhérazade de Rimski-Korsakov lors...

Close