The Dogs of Winter est une histoire fascinante pleine de sujets d’actualité canadiens tirés de l’actualité. Les lieux de ce meurtre-mystère sont personnels à l’auteur Ann Lambert qui a enseigné au Collège Dawson de l’autre côté de la rue d’où se déroule une grande partie de l’action et a vu ce qui se passait tous les jours. Montréal est un personnage clé dans le livre, ses défauts et tout, de la construction de routes sans fin aux bagels Fairmount en passant par les idiomes québécois particuliers à la remise en question du racisme systémique. Le roman commence par une tempête hurlante de fin janvier, signe avant-coureur de ce qui nous attend dans quelques mois. Ensuite, un meurtrier à la mission tordue cible les vulnérables vivant dans les rues glaciales tandis que des scènes se déroulent révélant comment le mouvement #MeToo a changé la conversation, mais pas assez… Tout cela avec sensibilité et une pointe d’humour.

Ce dernier livre commence alors qu’une tempête de neige hurlante enveloppe Montréal, et le corps d’une jeune femme est découvert dans son sillage. Le seul indice de son identité est la photo dans sa poche, et dessus, le numéro de téléphone de Roméo Leduc, inspecteur en chef des homicides. Pendant ce temps, le professeur Marie Russell et Roméo sont occupés à naviguer dans leur relation d’approfondissement, et un étudiant du collège où Marie enseigne est victime d’une agression sexuelle. Alors que Roméo commence à penser que la femme décédée peut être liée à la violence contre plusieurs autochtones sans-abri dans la ville, la recherche de justice dans les deux cas est contrecarrée par l’apathie et l’ignorance de la société.

Montréal est un lieu central dans ce mystère d’actualité et d’actualité. «J’ai toujours, en tant que dramaturge et maintenant romancier, essayé de tisser des histoires individuelles dans un contexte historique, politique et culturel plus large, espérons-le de manière à élargir notre expérience par la juxtaposition du personnel et du politique», a déclaré Lambert. Dans The Dogs of Winter, entre autres sujets d’actualité, nous obtenons un aperçu des problèmes autochtones actuels, de la tragédie vécue par Joyce Echaquan aux appels contestés de racisme systémique à l’action retardée du rapport de la Commission Viens. Lambert examine tout cela à travers les yeux de personnages francophones et anglophones, entrelaçant magnifiquement une intrigue captivante avec à la fois sensibilité et humour (y compris des expressions québécoises amusantes). «J’ai toujours apprécié l’adage: n’écrivez pas ce que vous savez, écrivez ce que vous voulez comprendre», a-t-elle expliqué.

Pour Margie Wolfe, éditrice de Second Story Press, The Dogs of Winter est un roman captivant et contemporain. «Les grands romans policiers sont bien plus que« qui a fait ». Comme la meilleure fiction, les personnages sont richement évolués, l’histoire mettant en évidence les réalités de la culture dans laquelle elle se déroule. Ann Lambert fournit ici à l’amateur de mystère un scénario convaincant et nous rappelle les injustices que nous cherchons souvent à ignorer », a-t-elle déclaré.

Un roman profondément personnel, Lambert dit qu’elle a écrit le genre de livre qu’elle aime lire: «J’espère toujours un mystère de meurtre écrit pour les personnes qui apprécient une plus grande complexité et une plus grande profondeur de la narration, qui apprécient les histoires où l’histoire se heurte à des personnages dans leur vie quotidienne et ordinaire, et emmenez-les dans un voyage tumultueux et imprévisible. Il était également important pour elle de commencer le livre avec les voix de quatre femmes complètement différentes en termes d’âge, d’ethnie, de classe et d’opportunité; une jeune femme inuite essayant de changer sa vie, une étudiante se rendant à une fête qui, selon elle, changera sa vie, une entrepreneure prospère prise dans un terrible dilemme, et Marie, une femme d’âge moyen tardive qui attend son partenaire de vie alors qu’ils prendre une grande décision sur leur avenir ensemble.

By admin

Read previous post:
Mamá, mamá, mamá au Festival du Nouveau Cinéma

Mamá, mamá, mamá est un film à propos de cinq jeunes filles prises dans le tourbillon de l'adolescence. À cela...

Close