Le Cadeau (The Gift) est un court-métrage réalisé par Esery Mondesir dans le cadre du 44e au Festival du nouveau cinéma. Ce film raconte l’histoire d’un couple haïtien qui vie à Toronto. Anne, une enseignante d’Art et son fiancé Daniel qui est un avocat. Un tremblement de terre frappe Haïti au moment ou Daniel est en déplacement là-bas. Anne regarde les journaux télévisés quand elle apprend que son fiancé a survécu mais il a perdu sa jambe lors de la catastrophe. Elle apprend également que Daniel avait une femme et un enfant et que ceux-ci n’ont pas survécu au tremblement de terre. De retour à Toronto, Daniel tente de contacter Anne qui refuse de répondre à ses appels téléphoniques.
The Gift pose une question morale : sommes-nous capable d’aider une personne qui nous a trahi ou menti? Peut-on offrir de l’aide? Ou bien a-t-on besoin d’aide pour surmonter les sentiments de trahison?
Anne devra se décider pour savoir si elle doit passer l’éponge parce qu’elle aime cet homme qui a besoin d’elle ou bien devra-t-elle le quitter.