Écrit par l’auteur acclamé Fabrice Melquiot, le solo The One Dollar Story est un récit-théâtre intime et poétique. Sophie Desmarais y incarne Jodie Casterman, une jeune femme qui, au chevet de son père adoptif mourant, apprend un secret qui vient troubler l’histoire qu’elle a toujours tenue pour vraie à propos de ses parents biologiques. Résolue à démêler le vrai du faux quant aux circonstances de son abandon, elle prend la route pour aller à la rencontre des témoins de la fragile idylle dont elle est le fruit. The One Dollar Story raconte son enquête aux allures de road-trip à travers l’Amérique.

L’année dernière, dans le contexte sanitaire exceptionnel de la pandémie, les équipes française et québécoise du spectacle The One Dollar Story se sont engagées à créer à distance la pièce qui devait être présentée en janvier 2020. En effet, le metteur en scène Roland Auzet dirigeait de Paris la comédienne Sophie Desmarais, les concepteurs québécois Cédric Delorme-Bouchard et Pierre Laniel et les collaborateur·trices techniques installé·es sur la scène principale du Théâtre Prospero. Les représentations avaient finalement dû être annulées.

Heureusement, ce n’était que partie remise puisque les artistes et artisans sont maintenant réuni·es à Montréal afin de mener à terme la création de cette troisième coproduction entre La Veillée et la compagnie française ACT Opus de Roland Auzet.

PREMIÈRE CRÉATION POUR CETTE PIÈCE D’UN DRAMATURGE MAJEUR Mordant et poétique, le solo de Fabrice Melquiot voyage dans l’ombre d’artistes iconiques tels que Leonard Cohen, Trisha Brown et William Forsythe et dessine une mosaïque de personnages aux rêves avortés. Ensemble, ils forment le portrait d’une génération.

« The One Dollar Story n’est pas un hommage à la littérature américaine. C’est un voyage à l’intérieur d’une femme qui connaît l’Amérique mieux que moi. (…) Au centre de l’enquête littéraire et théâtrale qu’on est invité·e à mener, un mystérieux billet d’un dollar et une question qui est le fondement de tout individu : est-ce que je vis bien la vie que je suis censé vivre ? » – Fabrice Melquiot

UNE ACTRICE QUI RELÈVE UN GRAND PARI Le texte riche de Fabrice Melquiot et la création, en partie, à distance sont autant de défis pour la comédienne Sophie Desmarais, et ce rôle s’annonce déjà comme l’un des moments marquants de son parcours.

« Nous partageons avec Sophie Desmarais des visions d’époques, des emballements personnels qui troublent nos propres questionnements. Il est clair que Sophie est Jodie, le personnage de la pièce. D’abord, de la même génération, puis ce supplément d’être frontal, presque sauvage parfois, rebelle sûrement et terriblement talentueuse. Il ne s’agit pas de “jouer à Jodie”, mais de savoir où sont les traces de Jodie dans Sophie. Dans cette génération trahie par des idéaux bon marché. » – Roland Auzet

FABRICE MELQUIOT Écrivain, metteur en scène et performer, il a publié une soixantaine de pièces de théâtre et des recueils de poésie. Associé pendant six ans au metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota au Centre Dramatique National de Reims, Fabrice Melquiot voit ses pièces montées au Théâtre de la Bastille et au Théâtre des Abbesses à Paris. Cette collaboration se poursuit au Théâtre de la Ville, à Paris, où il est auteur associé. Son travail a souvent été récompensé. En 2008, il reçoit notamment le Prix Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. En 2019, Carmen Jolin l’a invité à participer à la 3e édition de Territoires de paroles. Il y dirige alors un atelier d’écriture et voit sa pièce The One Dollar Story faire l’objet d’une première exploration.

ROLAND AUZET Metteur en scène et compositeur, il travaille sur de nombreux projets artistiques pluridisciplinaires développés en partenariat avec différents théâtres et festivals en France et à l’étranger, que ce soit dans le réseau des scènes nationales et des centres dramatiques, ou sur différentes scènes musicales comme l’Opéra national de Lyon, l’Opéra-Comique, la Maison de la Danse à Lyon, le Théâtre du Châtelet, etc.

UNE COPRODUCTION FRANCE-QUÉBEC Ce spectacle est le fruit d’une collaboration artistique entre la compagnie ACT Opus de Rolan Auzet et Le Groupe de la Veillée débutée en 2016 par l’accueil du spectacle Dans la solitude des champs de coton de Koltès, avec Anne Alvaro et Audrey Bonnet, sur l’invitation de Carmen Jolin, alors directrice artistique du Prospero, puis poursuivit en 2018 avec la coproduction Écoutez nos défaites, END, d’après Laurent Gaudé, avec Gabriel Arcand et Thibault Vinçon. En 2019, La Veillée a pris part à la coproduction internationale Nous l’Europe, banquet des peuples, une mise en scène de Roland Auzet présentée au Festival d’Avignon.

The One Dollar Story a fait l’objet d’un laboratoire dans le cadre de l’édition 2019 de Territoires de paroles au Prospero, et il paraissait évident pour toute l’équipe que l’aventure ne s’arrêterait pas là. Cette exploration s’est donc naturellement transformée en une nouvelle collaboration entre les deux compagnies de création.
EXTRAIT DE LA PIÈCE « Ils ont vu le capitalisme et la mondialisation naître et croître sous leurs yeux d’épouvantails, ils ont ajouté dans leurs baises des pilules neutralisantes, et dans leur mouvement un peu d’incertitude. Ils sont devenus des modernes un peu prolos, un peu marginaux, un peu artistes, un peu aux ordres, un peu paumés, un peu trouvés. » – Jodie Casterman

ÉQUIPE DU SPECTACLE

Coproduction Le Groupe de la Veillée et ACT Opus (France)

Texte Fabrice Melquiot

Mise en scène et musique Roland Auzet

Avec Sophie Desmarais

Assistance à la mise en scène Sandy Caron

Scénographie et lumières Cédric Delorme-Bouchard

Vidéo Pierre Laniel

Intégration sonore Bernard Grenon

Costumes Sophie El Assaad

Fabrice Melquiot est représenté par L’ARCHE – agence théâtrale. arche-editeur.com La pièce The One Dollar Story est née d’une commande d’écriture de la compagnie Cris pour habiter Exils à Nouméa (création 2019 au Théâtre de L’Ile, dans une mise en scène de Laurent Rossini).

DATES DES REPRÉSENTATIONS Du 22 mars au 16 avril 2022 Mardi → 20 h Mercredi → 19 h Jeudi → 20 h Vendredi → 19 h Samedi → 16 h

THÉÂTRE PROSPERO. 1371, rue Ontario Est, Montréal (Qc). H2L 1S2

By admin

Read previous post:
Du 11 au 16 avril 2022 : des musiques nouvelles et des artistes internationaux

Le Vivier annonce l’ouverture d’un grand rendez-vous international des musiques nouvelles. Résonance croisée – volet 2 propose une semaine complète...

Close