Montréal, le 1er septembre 2020. – Le théâtre Centaur lance la « saison allégée » de sa 52e année d’existence avec The Portico Project, parrainé par la Fondation canadienne Beaverbrook. Du 24 septembre au 4 octobre, six prestations éclectiques mettant à l’honneur la danse, l’art clownesque, l’humour et la musique transformeront la vaste galerie en scène extérieure. The Portico Project **, présenté dans le cadre des Journées de la culture, pourra être vu sur une base rotative entre 16 h et 21 h les jeudis et les vendredis et entre 14 h et 21 h la fin de semaine. Les spectateurs pourront également participer à Red Phone Project, présenté par une troupe novatrice de Vancouver, assister à l’événement Who We Have Forgotten de Le Trunk Collectif et entrer dans la danse avec deux Flash Mobs. Les prestations sont gratuites, mais nous accepterons les contributions volontaires avec reconnaissance.

« Nous faisons nos premiers pas dans cette nouvelle normalité, a déclaré Eda Holmes, directrice artistique et exécutive du théâtre Centaur. Nous réinventons le Centaur, en quelque sorte, mais de la façon la plus sécuritaire et inclusive possible Plus de 80 artistes émergents et établis ont soumis une proposition pour The Portico Project. Seulement six projets ont été choisis, mais si nos campagnes de financement portent fruit, d’autres créations pourraient voir le jour. »

Les critères ont été laissés assez ouverts pour encourager les artistes à repousser les limites du théâtre extérieur et à exprimer ce que le monde entier a ressenti : la peur, l’isolement, la confusion et l’incertitude. « Les artistes ont immédiatement répondu à l’appel, signe indéniable qu’ils étaient inspirés par le thème et pressés d’explorer des moyens captivants de raconter des histoires sur la situation actuelle, a ajouté la directrice. J’ai été renversée par le nombre et la diversité des nouveaux artistes qui ont proposé des projets de grande qualité. »

Le jury, composé de quatre artistes d’ici – Eda Holmes, Julie Tamiko Manning (actrice et créatrice de théâtre), Eo Sharp et Nalo Soyini Bruce (conceptrices de décors, de costumes et d’accessoires) – étaient à la recherche de créations qui pouvaient facilement se mouvoir sur la galerie, dégageaient une bonne dose d’énergie et allaient attirer le regard des passants et les interpeller. « Nous nous sommes réunis à plusieurs occasions pour ramener la longue liste de propositions à vingt-cinq, et finalement à six, a expliqué Mme Holmes. J’ai été vraiment impressionnée par l’intégrité, le discernement, l’énergie, la générosité et la passion des juges; ce fut un honneur de travailler avec elles. Nous aurions facilement pu présenter un festival Femmes noires ou LGBTQ tellement nous avons reçu de propositions des membres de ces communautés. Qui sait, ils verront peut-être le jour. Nous devrons faire preuve de souplesse au cours de la prochaine année; ne soyez donc pas surpris si le théâtre éphémère s’impose tandis que nous trouvons des façons novatrices de présenter les arts vivants et de garder un lien avec notre public. »

RED PHONE PROJECT
Entre les prestations, le Red Phone Project de la troupe de Vancouver Boca del Lupo, invitera les spectateurs à pénétrer dans l’univers du « micro théâtre immersif ». Deux participants à la fois choisiront l’un des huit courts scénarios qu’ils interpréteront au téléphone, dans deux cabines installées sur la galerie. La directrice artistique de Boca del Lupo, Sherry Yoon et Jay Dodge, le producteur artistique de la compagnie, croient que « le théâtre est vivant, le théâtre est une communion, le théâtre doit être vécu avec d’autres, en chair et en os ». Cette rencontre unique de spectateur à spectateur donne vie au théâtre à ce moment singulier de l’histoire, invitant l’aventurier et le curieux dans un espace sûr et intime pour ressentir l’interaction artistique avec un autre membre de l’auditoire, habituellement un parfait étranger. La populaire troupe de la côte ouest rallie toujours tant les participants que les spectateurs. L’exercice provoque des échanges animés entre les « acteurs » sur leur expérience et le texte qu’ils ont exploré ensemble… mais séparément. L’autrice d’ici, Alice Abracen, et Omari Newtown, originaire de Montréal, font partie de la liste des dramaturges canadiens. Cette activité aussi est gratuite, mais il est possible de réserver en ligne au coût de 5 $.
24 au 27 sept – heures variées

DANCE FLASH MOB
« Julie [Tamiko Manning] m’a tellement impressionnée! Depuis cinq mois, elle présente chaque jour une prestation de danse solo qui a incité les artistes d’ici à rester actifs et en contact grâce à mon premier amour, la danse. Je me devais de partager cette énergie avec le public de Montréal, a dit Mme Holmes avec enthousiasme. » La danseuse montréalaise, Nadia Verrucci, a imaginé une chorégraphie amusante sur la pièce « Sizzlin’ » d’Aiza, une compositrice de la métropole, et tout le monde est invité à se joindre à cette célébration exubérante de la communauté et du théâtre. Prestations prévues le samedi 26 septembre et le dimanche 4 octobre, en fin de journée.

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL

WHO WE HAVE FORGOTTEN
Plus de 80% des décès dûs à la COVID-19 à Montréal eurent lieu dans des centres de soins de longue durée. Avec Who We Have Forgotten, Le Trunk Collectif donnera une voix silencieuse à tout ceux que nous avons abandonnés.
Texte et mise en scène: Lynne Cooper
Avec Lynne Cooper et RECAA – Ressources ethnoculturelles contre l’abus envers les aîné(e)s.
Production : Le Trunk Collectif
4 oct – 14h

LES 6 PRODUCTIONS DU PORTICO PROJECT

BLACK BALLOON : ÉDITION PORTICO
Production du théâtre Nuaj avec le soutien de The MAI et de PWM
Texte, mise en scène et costumes : Sophie El Assaad
Interprétation : Mahalia Golnosh Tahririha, Maria Marsli, Kimia Pourazar et Chadia Kikondjo
Conception de l’éclairage : Zoe Roux
Conception sonore : Evan Stepanian
Projection : Adam Walters
24 sept & 2 oct – 20h
26 sept – 19h
4 oct – 18h30
Black Balloon suit trois jeunes filles désillusionnées du Moyen-Orient qui discutent de leurs défis avec la lune. Ce rêve éveillé se transforme en célébration de leur identité.
COVID VS MENOPAUSE
Texte, mise en scène et interprétation : Dayna McLeod
25 sept & 1 oct – 18h30
27 sept 15h30
3 oct – 17h
Sueurs nocturnes, dépression, attaque de panique, prise de poids, maux de tête, peau de crocodile… s’agit-il de symptômes de la ménopause ou d’effets secondaires de la pandémie? Ne me détestez pas parce que j’ai plus de 40 ans.
FANM REBÈL
Présentation du Collectif Théâtral Potomitan
Texte : Maryline Chery
Mise en scène et interprétation : Maryline Chery et Manouchka Elinor
Conception des décors : Sandrina Sparagna
Conception des costumes : Georges Michael Fanfan
24 sept & 2 oct – 18h30
26 sept & 4 oct – 16h30
Ce sont les muses noires : esprits du passé et gardiennes de la liberté. Elles vous accueillent au sein du musée des femmes de la révolution haïtienne. Tenez-vous prêt, car une révolte ne tardera pas à commencer. Tenez-vous prêt, car une révolte ne tardera pas à commencer.
IN MEMORIAM : THE WAKE OF CHEDDAR FANDANGO
Présentation de Sermo Scomber Theatre
Texte et mise en scène : Sarah Segal-Lazar
Interprétation : Chris Barillaro, holly Greco, Stephanie Mckenna, Jonathan Patterson, Sarah Segal-Lazar, Espoir Segbeaya et Dakota Jamal Wellman
Médiatrice : Mahalia Golnosh Tahririha
Directrice de production : Birdie Gregor
25 sept & 1 oct – 20h
27 sept – 18h30
3 oct – 19h
C’est le cœur lourd que nous vous informons du décès de Cheddar Fandango, une nana parmi les dames. Venez célébrer sa vie avec nous! Comme Cheddar le disait toujours « La vie ne nous laisse qu’un coup, je vais en prendre un bon. Téquila! ».
IS THERE ANYTHING ELSE I CAN DO FOR YOU?
Création de Amy Blackmore
Interprétation: Maxine Segalowitz
Répétitrice : Emily Gualtieri
Consultant aux éclairages : Tim Rodrigues
25 sept & 1 oct – 16h
27 sept – 14h
3 oct – 15h
À la fin d’un rendez-vous de routine le 17 mars, mon médecin m’a demandé s’il pouvait faire autre chose pour moi. Cette question est à l’origine d’une série de moments qui ont grandement influencé ma vie pendant la pandémie.
PANDEMONIUM
Présentation de Company Monsieur Joe
Texte : Tim Tyler de Joe De Paul
Mise en scène : Aline Muheim, Joe De Paul et Tim Tyler
Interprétation : Tim Tyler et Joe De Paul
24 sept & 2 oct – 16h
26 sept & 4 oct – 15h
Quand ces deux artistes de vaudeville à l’allure insolite se retrouvent devant leur rideau rouge c’est pour vous émerveiller et vous divertir avec des numéros de cirque, des chansons et des lazzis.

** Le port du couvre-visage sera exigé des spectateurs pendant les présentations. Le Théâtre Centaur adhère strictement à toutes les exigences de santé et de sécurité précisées par les autorités sanitaires du Québec. Il n’y aura pas d’accès public aux installations intérieures du Théâtre Centaur pendant cet événement.

By admin

Read previous post:
New Work @ CENTAUR prépare le futur

Montréal, le 17 septembre 2020 - Bien que ce ne soit pas une saison habituelle au Centaur, le public peut...

Close