Thorgal est une bande dessinée qui a été créée par le scénariste Jean Van Hamme et le dessinateur Grzegorz Rosiński en 1977. Quarante-six ans plus tard, la saga passionne encore et toujours sous la plume de nouveaux auteurs qui ont eux-mêmes été des fans de la première heure lorsqu’ils étaient plus jeunes.
Aux nouvelles commandes de la série, le scénariste Yann Le Pennetier, dit Yann qui manie habilement l’art du récit d’aventure tout en créant un équilibre entre la mythologie scandinave et les origines extraterrestre du personnage de Thorgal. À ses côtés, le bédéiste Fred Vignaux donne vie au récit, avec des dessins réalistes qui évoquent une époque lointaine et fascinante.
Dans cette saga, on suit le récit de Thorgal un guerrier viking, qui se résigne à devoir lutter, car le danger le rattrape constamment. Thorgal a choisi de quitter son peuple pour sa survie d’abord, puis celle des siens : son épouse Aaricia et leurs deux enfants Jolan et Louve.
Dans Neokóra[1], le 39e album de la série, les auteurs nous en apprennent un peu plus au sujet des origines et des pouvoirs de Thorgal, en tant que dominant et descendants du peuple des étoiles.
Nous sommes aux alentours de 1000 après Jésus-Christ. La mer est agitée et le navire sur lequel vogue Thorgal, son fils Jolan, sa fille Louve et d’autres passagers est en train de prendre l’eau. L’embarcation de fortune risque de couler sous peu.
Au loin, un plus grand navire à l’air de dériver. Thorgal et son équipage s’en approchent puis constatent que tous les occupants du bateau ont été disséminés, à l’exception d’un commerçant Viking.
Le rescapé du nom de Arisön confie qu’il était parti avec ses compagnons pour troquer des armes, des ustensiles et des outils de première nécessité au pays des mers gelées : Mais une nuit dit-il, sur le trajet de retour, alors que notre bateau venait de quitter Törshavn…un vacarme épouvantable ébranla l’entrepôt où était placée notre cargaison ! Soudain, une créature monstrueuse surgit de la cale du navire ! Immédiatement, le monstre attaqua mon équipage, des solides gaillards qu’il massacra jusqu’au dernier ! Ultime survivant, je n’eus que le temps de plonger sous le pont arrière et de m’y dissimuler…et j’y suis resté sans bouger…jusqu’à ce que vous me trouviez… (p. 9).
Si le retour de Thorgal et les siens sur la terre ferme se passe sans encombres, la réalité qu’ils découvrent sur place au village est terrifiante. Les habitants sont dans un état catatonique. Tous, y compris Aaricia l’épouse de Thorgal, semblent possédés par une force étrange qui les contraint à casser des cailloux à longueur de journée.
Quel est ce mal qui ronge le village ? Et qui en responsable?
Le 39e épisode de la série qui est publié aux Éditions Le Lombard est disponible au Québec.
Réda Benkoula
[1] Thorgal, Tome 39 : Neokóra | Yann (Scénario), Fred Vignaux (Dessin)| Le Lombard | 2021 | 56 pages