« C’est crève-cœur, mais il sera impossible de reprendre le spectacle plus tard, dit Michelle Parent. Ce qui est un peu fou, c’est que 100 secondes… aborde l’impuissance devant les crises et que son annulation arrive à la suite de notre impuissance à gérer la crise actuelle. Il faut également savoir que le spectacle reposait sur la participation de sept performeurs et performeuses, dont certains d’entre eux ne sont pas des acteurs. Leurs emplois du temps ne fonctionnent plus. Puis, surtout, 100 secondes… était avant tout un spectacle sur l’actualité. Fin janvier, l’horloge de l’apocalypse ne sera peut-être plus à 100 secondes avant minuit, ce qui rendrait le spectacle rapidement désuet. Néanmoins, nous produirons tout de même au cours des prochaines semaines une œuvre filmique et documentaire autour de la création du spectacle, ainsi qu’une captation de ce qu’il aurait été devant public. »
L’œuvre filmique et documentaire retracera l’ultime tentative des créateurs et créatrices de se rendre au bout du processus de création, alors que le 5e vague frappe et que la Santé publique ferme de nouveau les théâtres, ici, à deux semaines de la première. Pirata Théâtre traitera de l’impuissance devant les crises, du choix de se mettre en mouvement même si la situation semble désespérée. De continuer la création et de témoigner de la réalité des artistes en temps de pandémie. La date reste encore indéterminée, mais ce pourrait être diffusé au printemps 2022.
En parallèle, Pirata Théâtre continue de travailler sur la troisième et dernière étape du cycle autour de l’effondrement du vivant, qui aborde « l’après-effondrement ». Cette pièce devrait voir le jour à la saison prochaine, toujours au Théâtre Aux Écuries.