Le théâtre Centaur a réussi à programmer une saison post-pandémie respectant les paramètres de la « nouvelle réalité » des arts de la scène. « Les deux points incontournables de la programmation étaient de continuer à faire travailler les artistes d’ici et de susciter l’intérêt du public montréalais, a déclaré Eda Holmes, la directrice artistique et exécutive du Centaur. Ce que nous avons planifié jusqu’à présent ouvre la voie à de nouvelles façons d’établir un lien avec notre public et nous donne le rare luxe de pouvoir consacrer plus de temps à la découverte et à la création de nouvelles œuvres. En janvier, nous réévaluerons la situation pour le printemps et les prochaines saisons. »

LE PROJET PORTICO lance la saison sur la vaste galerie extérieure du Centaur et sera à l’affiche du 24 septembre au 3 octobre dans le cadre de l’édition spéciale des Journées de la culture, qui cette année durera un mois. Les artistes de toutes origines ethniques et orientations sexuelles sont invités à présenter au plus tard le 17 juillet leur projet d’une durée de 10 à 20 minutes. « Montréal regorge de talents, nous espérons être inondés de propositions originales d’artistes émergents et établis qui amèneront les arts de la scène dans de nouvelles directions pour explorer la façon dont cette période inédite nous a touchés en tant qu’individus, communautés et nations. » Les contributions seront volontaires et les Montréalais peuvent s’attendre à une activité de clôture immersive, festive et amusante.

Le Centaur a invité la troupe de Vancouver Boca del Lupo à présenter à Montréal son intrigant spectacle, Red Phone, entre les représentations du Projet Portico. À la fois théâtre interactif et d’intervention sociale, Red Phone est une création de la directrice de la troupe, Sherry Yoon, mise en scène par Jay Dodge dont le volet technologique est signé par Carey Dodge. À l’intérieur d’une cabine téléphonique dotée d’un téléphone rouge et d’un télésouffleur, deux spectateurs tiennent une conversation de 5 à 7 minutes imaginée notamment par les auteurs émergents et frondeurs Alice Abracen et Omari Newton. Les deux participants ne peuvent se voir l’un l’autre et se prêtent au jeu grâce au télésouffleur. L’anonymat qui en découle donne une intimité à l’exercice et se traduit par une expérience théâtrale unique, un peu comme chanter sous la douche.

LES CRÉATIONS DU CENTAUR seront présentées à partir d’octobre (dates à confirmer). Au menu, des lectures et des ateliers tout au long de la saison pour encourager les auteurs et possiblement créer des textes pour les prochaines saisons du Centaur. Le public aura la chance unique de contribuer à ce travail embryonnaire par sa présence, en ligne ou en personne, et par ses commentaires, contribuant ainsi à la création des œuvres. Nous forgeons une toute nouvelle relation entre les spectateurs et les artisans du théâtre par le processus de création.
Le mois de janvier ne serait pas le même sans les deux semaines les plus chaudes de l’hiver du Festival Wildside! Le Centaur présentera WILDSIDE REDUX en janvier 2021, une programmation de Rose Plotek, directrice et metteure en scène de théâtre indépendante de Montréal. La programmation sera dévoilée à l’automne. Elle tiendra compte des directives sanitaires sur les rassemblements et comprendra des événements en ligne. Compte tenu des circonstances exceptionnelles entourant son élaboration, la programmation de la 24e saison sera assurément éclectique et audacieuse, ce sera encore plus fou que d’habitude!
Lorsque la COVID-19 a forcé l’arrêt des populaires Conversations, ouvertes à tous et présentées dans le foyer du Centaur, les SALONS DU SAMEDI EN DIRECT ont vu le jour. Les Salons font actuellement relâche, mais ils seront de retour à l’automne à toutes les deux semaines sur Facebook et sur YouTube; tous les épisodes précédents y sont présentement disponibles. Eda Holmes et ses invités discuteront de tout et de rien sur le Centaur et le théâtre… d’hier, d’aujourd’hui et de demain. La liste d’invités sera dévoilée au cours de l’automne.

La SÉRIE TD SAMEDI MATIN POUR LES ENFANTS sera à l’affiche encore cette année. Les cinq spectacles à voir en famille en pyjamas seront diffusés certains samedis à 10 h 30 sur la chaîne YouTube du Centaur.

CITATION :
«Les récits sont le trésor le plus précieux du théâtre et ils sont au cœur de la mission du Centaur. Aujourd’hui plus que jamais, il faut trouver les récits devant être impérativement racontés, des récits qui ouvrent nos cœurs et nos esprits et laissent pénétrer la lumière dans la pénombre.» Eda Holmes – Directrice artistique et exécutive

By admin

Read previous post:
Lancement du lab Nouveaux récits Montréal/Miami : Un échange culturel engagé explorant l’avenir du storytelling en réalité mixte

Nous nous trouvons dans une période critique pour les échanges culturels, en particulier ceux qui favorisent les conversations, la créativité,...

Close