À l’aube de cet automne 2020, le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation s’adapte aux conditions particulières de la crise sanitaire pour renouer avec son cher public.

« Cette saison 2020-2021 sera en grande partie, et pour plusieurs… improvisée ! Au cours des derniers mois, nous nous sommes d’ailleurs considérés excessivement chanceux d’avoir une longue feuille de route et un grand savoir-faire en improvisation, » commente François-Étienne Paré, directeur artistique du Théâtre de la LNI. « Par contre, si la gestion de l’inconnu est au coeur de notre pratique, si nous nous faisons une fierté d’être des professionnel·le·s dans l’art de créer à partir de rien, nous nourrissant des imprévus et voyant chaque bifurcation inattendue comme une opportunité, nous faisons tout de même comme vous tous face à un défi de taille, avancer sans bien voir ce qui est devant… nous voilà donc à improviser une nouvelle programmation. Soyez rassurés : se « réinventer » fait partie de notre ADN ! »

Avant l’hiver et la Saison de la Coupe Charade 2021 (actuellement en préparation), deux spectacles seront présentés en divers lieux extérieurs du Grand Montréal dès le 12 septembre : La LNI s’attaque aux classiques et La LNI tue la une ! – Actualités improvisées, sous une forme pensée pour les représentations en plein air, dans le respect des normes en vigueur pour assurer la sécurité du public et des artistes. Pour assiter à ces spectacles gratuits et pour tous, le public doit toutefois réserver à l’avance par l’entremise d’une billetterie virtuelle accessible. Notez que, lorsqu’une personne effectue cette réservation, il lui est aussi possible de profiter de cette occasion pour offrir un don à l’organisme, grand ou petit.

Dramaturges québécois·e·s à l’honneur
Explorant l’univers d’illustres dramaturges au moyen de l’improvisation théâtrale, La LNI s’attaque aux classiques occupera d’abord la patinoire extérieure du Parc-Luc Durand, en partenariat avec l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, les fins de semaine des 12-13 et 19-20 septembre dès 15h, ainsi que le 18 septembre dès 18h. Sous la direction de l’animateur et dramaturge Alexandre Cadieux, les comédien·ne·s-improvisateurs·rice·s Salomé Corbo et Mathieu Lepage, ainsi que les musiciens Éric Desranleau et Benoît Rocheleau (qui se partageront les représentations), plongeront dans les univers des dramaturges québécois que sont Michel Tremblay, Robert Lepage, Réjean Ducharme, Évelyne de la Chenelière et Michel Marc Bouchard. En parallèle, des ateliers d’improvisation seront donnés à des adolescent·e·s fréquentant différentes Maisons des jeunes de l’arrondissement. La production se joindra ensuite à la programmation «hors les murs» d’Espace Libre avec deux représentations, les 25 et 26 septembre, 17h, au Parc Walter-Stewart, de l’arrondissement de Ville-Marie. Cette fois, ce seront les comédien·ne·s-improvisateur·rice·s Christian Brisson-Dargis, Salomé Corbo et Joëlle Paré-Beaulieu qui s’attaqueront aux univers de Michel Tremblay et d’Évelyne de la Chenelière.
Créé et re-créé à Espace Libre entre 2015 et 2017, puis présenté en tournée dans les Maisons de la culture de Montréal à l’automne 2019, La LNI s’attaque aux classiques rejoint depuis les publics partout au Québec, jusqu’à recevoir la mention du spectacle coup de cœur Grand public de la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles en 2019.
De concepts tout à fait différents, ces deux spectacles ont néanmoins cette chose en commun: l’art de l‘improvisation… ainsi, nous pouvons vous garantir que chaque représentation sera complètement inédite.
« Nous voici donc surtout, par ces temps étranges, habités par ce grand amour que nous avons pour notre pratique. Savoir improviser, c’est réellement précieux, » conclut François-Étienne Paré. « Nous sommes fébriles à l’idée d’aller à votre rencontre et de continuer à vous en faire voir de toutes les couleurs ! »

Sommaire des représentations…
La LNI s’attaque aux classiques
Durée : 60 minutes, sans entracte
Lieu : Patinoire d’improvisation du parc Luc-Durand (600, rue des Ateliers, Montréal), à l’arrière de la bibliothèque Marc-Favreau, en partenariat avec l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Samedi 12 septembre, 15h Michel Tremblay
Dimanche 13 septembre, 15h Robert Lepage
Vendredi 18 septembre, 18h Réjean Ducharme
Samedi 19 septembre, 15h Evelyne de la Chenelière
Dimanche 20 septembre, 15h Michel Marc Bouchard
Animateur-dramaturge Alexandre Cadieux Comédien·ne·s-improvisateur·rice·s Salomé Corbo, Mathieu Lepage Directeur musical Éric Desranleau ou Benoît Rocheleau
Lieu : Parc Walter-Stuart (2455, rue Larivière, Montréal), Arrondissement de Ville-Marie, en codiffusion avec Espace Libre (Billets disponibles dès le 15 septembre).

Vendredi 25 septembre, 17h Michel Tremblay
Samedi 26 septembre, 17h Evelyne de la Chenelière
Animateur-dramaturge Alexandre Cadieux Comédien·ne·s-improvisateur·rice·s Christian Brisson-Dargis, Salomé Corbo et Joëlle Paré-Beaulieu Directeur musical Éric Desranleau

La LNI tue la une ! – Actualités improvisées
Durée : 60 minutes, sans entracte
Jeudi 24 septembre, 17h Parc Eusèbe-Ménard (3719, boul. Gouin Est), Arrondissement de Montréal-Nord
Vendredi 16 octobre, 17h30 Terrain de la salle Madeleine-Lahaye (500, montée de l’Église, L’Île-Bizard), Arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
Au moins quatre autres dates et lieux à venir en divers arrondissements du Grand Montréal, dont notamment de Ville-Marie et d’Ahuntsic-Cartierville… surveillez notre site Internet et nos réseaux sociaux !
Animateur Christian Vanasse Improvisateur·rice·s LeLouis Courchesne, Nicolas Michon, Inès Talbi Directeur musical Éric Desranleau

By admin

Read previous post:
Étudiants Libres / Sitcom de Richardson Zéphir / Festival Juste pour Rire – 9 et 10 octobre 2020

LE SITCOM ÉTUDIANTS LIBRES, PRODUIT PAR STUDIO 21. EN COLLABORATION AVEC LE FESTIVAL JUSTE POUR RIRE, EN LIGNE LES 9...

Close