La pièce Bras de fer, production 2017 du Théâtre La Roulotte, sillonne les parcs de la ville depuis le 28 juin.
Le célèbre théâtre familial ambulant propose jusqu’au 23 août une histoire qui démontre que le courage peut nous faire traverser mer et monde… et avec la volonté, toutes les cours d’école de Montréal !
«Les comédiens, doués, ne ménagent pas leurs efforts. La mise en scène table sur d’astucieux changements de décor, elle fait appel à de jolies marionnettes, des costumes et des accessoires colorés, de la musique et des chansons entêtantes, sans oublier quelques chorégraphies bien rigolotes.» – Christian Saint-Pierre, revuejeu.org
«C’est une façon de traiter de la thématique des migrants, de traiter de ces enjeux là de façon très habile […]» – Vanessa Pilon, Gravel le matin – ICI Radio-Canada Première
La pièce Bras de fer
Bras de fer, un enfant robot de 11 ans, migre à Montréal avec ses parents en provenance d’un pays inconnu. Ils arrivent par bateau, rouillés par l’eau de mer. Bras de fer devra faire fi de cette corrosion et apprendre à vivre avec ses cicatrices ; il faudra alors se montrer fort et résilient pour devenir un membre de l’équipe de ballon chasseur de son école et ainsi se faire accepter par Jean Jean et Le Suiveux, fondateurs du gang des Wannabeibers.
Le metteur en scène Jean-Simon Traversy dirige des diplômés en Jeu du Conservatoire d’art dramatique de Montréal ainsi que des diplômés en Interprétation, en Production et en Scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada, dans le cadre de cette fantastique histoire d’intégration. L’auteur Mathieu Héroux est le lauréat du prix du deuxième concours d’écriture pour le Théâtre La Roulotte. Ce concours résulte d’une collaboration entre la Ville de Montréal, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le Conservatoire d’art dramatique de Montréal et l’École nationale de théâtre du Canada.
Théâtre La Roulotte, édition 2017 : jusqu’au 23 août 2017.
Toutes les représentations sont gratuites.
Elles sont annulées en cas de pluie.
Un texte de Mathieu Héroux et une mise en scène de Jean-Simon Traversy.
Distribution
Antoine Charbonneau-Demers (Jean Jean), Gabriel Favreau (Bras de Fer), Myriam Gaboury (Suzy), Joanie Guérin (Anne Bonny) et Maxime Isabelle (Le Suiveux).
Équipe
Assistance à la mise en scène : Elsa Posnic ● Conception du décor et des accessoires: Catherine Goerner Potvin ● Assistance aux décors et accessoires: Marie-Eve Fortier ● Conception des costumes : Philippe Massé ● Assistance aux costumes : Sophia Graziani ● Direction de production : Andrée-Anne Pellerin ● Direction technique : Pauline Schwab ● Assistance à la direction technique : Seoyoung Park ● Menuisier scénique : Alex Gauvin ● Conception sonore : Mykalle Bielinski ● Réalisation des marionnettes : Joannie D’amours ● Régie dans les parcs : Jean Desmarais
Ateliers pour toute la famille
Avant le passage de La Roulotte et dans le but d’explorer un aspect de la pièce et d’initier les enfants à l’univers théâtral, des ateliers parent-enfant sont offerts dans les bibliothèques d’arrondissement. Les ateliers sont gratuits. Les places étant limitées, les réservations sont requises : laroulotte.accesculture.com
Le Théâtre La Roulotte est un fier partenaire de la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal. Le Théâtre bénéficie d’un soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
Pour la saison estivale 2017, le Théâtre La Roulotte est heureux de bénéficier du soutien financier de son partenaire de saison Hydro-Québec.
Pour connaître l’ensemble de la programmation :
AOÛT
Lundi 7
19 h
Parc Grier
Pierrefonds-Roxboro
Mardi 8
19 h
Carré Hibernia
Le Sud-Ouest
Mercredi 9
19 h
Parc Eugène-Dostie
L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
Jeudi 10
19 h
Parc de West Vancouver
Verdun
Vendredi 11
10 h 30
Parc Saint-Simon-Apôtre
Ahuntsic-Cartierville
Lundi 14
10 h 30
Parc Beaubien
Rosemont–La Petite-Patrie
Lundi 14
19 h
Parc Beaubien
Rosemont–La Petite-Patrie
Mardi 15
19 h
Parc de l’Honorable-George-O’Reilly
Verdun
Mercredi 16
19 h
Parc Kent
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Jeudi 17
19 h
Parc J.D. Ducharme
LaSalle
Vendredi 18
10 h 30
Parc Jean-Amyot
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Mardi 22
10 h 30
Parc Wilfrid-Bastien
Saint-Léonard
Mardi 22
19 h
Parc Wilfrid-Bastien
Saint-Léonard
Mercredi 23
19 h
Parc Carlos D’Alcantara
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve