Le Théâtre La Roulotte débutera sa 67e saison le 25 juin prochain au parc La Fontaine avec la pièce Cache-Cache, un texte original de Maxime Champagne.
Au total, 50 représentations de ce spectacle jeune public (6 à 12 ans) seront offertes gratuitement dans 39 parcs des 19 arrondissements de la Ville de Montréal jusqu’au 16 août 2019.

La pièce
Edmond, Violette et Jimmy Jim tentent l’impossible : transformer leur spectacle catastrophe en un triomphe assuré. Pour cela, ils ont une alliée; une petite fille nommée Coco, qui est apparue magiquement. Elle affirme venir du Cache-Cache, lieu secret d’où provient la petite et grande magie. Malheureusement, Danglars la poursuit. Le dangereux Danglars…

Maxime Champagne, auteur
Maxime Champagne est diplômé en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada. Son théâtre éclaté́ s’abreuve de culture populaire américaine et québécoise, mélange grandiose et grotesque, tout en fleuretant avec l’esthétique kitsch de la Série B. Depuis 2013, ses pièces ont été présentées sur différentes scènes théâtrales, dont celle du Théâtre du Coq et du Théâtre de la Licorne. En 2016, il fonde une compagnie de production Mot-clef et collabore avec Francis Sercia à l’écriture des scénarios des courts-métrages Thermoveilleur (2016) et Ernest (2019). Maxime Champagne est l’auteur sélectionné à l’issue de l’appel à projets, organisé en collaboration avec le CEAD.

Justin Laramée, accompagnant dramaturgique et metteur en scène
Diplômé du CADM en 2003, Justin a pris part à une quarantaine de productions théâtrales depuis sa sortie. Il a pris part à la production Noir de Jérémie Niel, présenté au Théâtre du Quat ‘sous à l’hiver 2019 et sera de la reprise de L’Iliade, en tournée à l’hiver 2020. Au petit écran, il était de la distribution d’Hubert et Fanny présentée à Radio-Canada et de la websérie Papa d’estrades, pour laquelle il s’est mérité le Gémeaux de la meilleure interprétation masculine pour son rôle de Michel. Comme auteur, il a adapté et mis en scène, en 2016, Éloges de la fuite présenté au Théâtre La Licorne. Il a également tout récemment mis en scène Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais présenté au Théâtre aux écuries.

Justin Laramée dirigera les diplômés en Jeu du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et en Interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada : Katherine Céré, Alexandra Gagné Lavoie, Félix Lahaye, Jean-Christophe Leblanc et Mattis Savard-Verhoeven.

Ateliers de théâtre gratuits pour les 6 à 12 ans, crées et présentés par les Jeunesses Musicales du Canada, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal
Venez rencontrer un acteur fabuleux aux pouvoirs magiques ! À travers un atelier participatif d’initiation à la musique de théâtre, il vous apprendra à reconnaître les émotions suggérées par différents types de mélodies et vous dévoilera quels sont les trucs du métier qui permettent de traduire en musique des impressions, des sensations et des émotions. Vous serez ensuite conviés à créer en sa compagnie une scène musicale avec des objets, des marionnettes et des petits instruments de musique.

Théâtre La Roulotte
La Roulotte est née en 1952 d’une collaboration entre Claude Robillard, directeur du Service des Parcs de Montréal et le comédien et metteur en scène Paul Buissonneau, qui y a d’abord présenté des adaptations de contes connus dans un style inspiré de la commedia dell’arte. Depuis 66 ans, le Théâtre La Roulotte sillonne les parcs des différents arrondissements de la Ville. Le Théâtre ambulant, que l’on appelle affectueusement La Roulotte, est le plus vieux théâtre pour enfants au Québec. Il a permis à plusieurs générations et plus d’un million de jeunes d’avoir un premier contact avec la magie du théâtre.

Le Théâtre La Roulotte, c’est un tremplin pour la relève, pour des diplômés en Jeu du Conservatoire d’art dramatique de Montréal ainsi que des étudiants et diplômés en Interprétation et en Production de l’École nationale de théâtre du Canada.

CACHE-CACHE, du 25 juin au 16 août 2019 dans les parcs de la Ville.
Auteur : Maxime Champagne
Accompagnant dramaturgique et metteur en scène : Justin Laramée
Distribution : Katherine Céré (Violette), Alexandra Gagné Lavoie (Coco), Félix Lahaye (Edmond), Jean-Christophe Leblanc (Jimmy Jim), Mattis Savard-Verhoeven (Danglars) Direction de production : Elsa Posnic / Assistance direction de production : Joëlle LeBlanc / Assistance à la mise en scène: Charlie Cohen / Direction technique de création : Raphaël Brien / Assistance direction technique : Annie Préfontaine / Menuisier scénique : Charlie Lou Sauvage / Conception des costumes : Philippe Massé / Conception du décor : Xavier Mary / Conception des accessoires / marionnette : Marie-Ève Fortier / Conception sonore : Andréa Marsolais-Roy / Direction de tournée et régie dans les parcs : Elise Neil

By admin

Read previous post:
5e édition des INDISCRÉTIONS PUBLIQUES. Gratuit dans les parcs de Montréal dès le 5 juillet.

On a tous entendu une conversation intrigante au détour d’une promenade, et si c’était les Indiscrétions publiques ? Le Théâtre...

Close