L’artiste Étienne Fletcher, l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus influents de la scène musicale francophone de l’Ouest canadien, s’en vient dans les Maritimes. Il propose une série de spectacles présentant son dernier album intitulé Entre-deux. La tournée débute le 21 octobre et se poursuit jusqu’au 2 novembre, offrant aux amateurs de musique francophone l’occasion de découvrir l’univers unique de cet artiste exceptionnel.

L’album Entre-deux est une œuvre marquante qui illustre l’approche pop-rock raffinée d’Étienne Fletcher. Il propose une réflexion poétique sur l’amour, la fragilité de la vie et les réalités des minorités linguistiques, le tout servi par des arrangements musicaux où la guitare et le piano jouent un rôle central. Parmi les chansons de cet album, une met de l’avant l’artiste acadienne Caroline Savoie, ajoutant une touche d’émotion supplémentaire à cette œuvre poignante qui aborde le thème de la maladie d’Alzheimer. Il se dégage de l’univers d’Étienne Fletcher quelque chose de résolument touchant. Avec de douces égratignures dans la voix, l’auteur-compositeur-interprète trouve les bons mots pour traduire en chansons la vie, la mort, et ce qui respire entre les deux.

La tournée débute par des spectacles scolaires dans le District scolaire francophone sud au Nouveau-Brunswick les 21 et 22 octobre, avec une retour le 28 octobre. L’artiste et ses musiciens prendront la route vers la Nouvelle-Écosse le 23 octobre où ils joueront au Richelieu de Meteghan River. Suivront une série de spectacles au Nouveau-Brunswick : le 24 octobre au Bar le Coude de l’Université de Moncton à Moncton, le 25 octobre au Théâtre Bernard Poirier du Centre Sainte-Anne de Fredericton, le 26 octobre au Théâtre Louis Vermeersch de St-Jean, le 29 octobre au Centre des arts d’Edmundston, le 30 octobre au Théâtre Fatima de Kedgwick, le 1er novembre à la Salle Alma d’Atholville et le 2 novembre à la Salle Sœur Berthe Fauteux de Tracadie.

Étienne Fletcher
Originaire de Régina, en Saskatchewan, Étienne Fletcher se distingue à ce jour comme l’un des plus grands artistes francophones de l’Ouest canadien. En 2022, il a été sacré « Artiste francophone de l’année » aux West Coast Music Awards et, en 2023, il a remporté 4 prix au Gala Trille Or, dont ceux de l’artiste de l’année et de l’album de l’année. Influencé par divers courants et offrant à la guitare une place de choix au cœur de ses arrangements, la trajectoire pop-rock d’Étienne Fletcher en est une assumée, authentique et rafraîchissante. Mettant depuis ses débuts ses racines bilingues de l’avant, l’artiste n’a jamais craint d’avaler les kilomètres. Il s’est aussi produit sur les planches d’un nombre impressionnant de festivals, notamment les Francos, Le Festif, le Festival en chanson de Petite-Vallée, Francofaune (Belgique), les festivals Pause Guitare et Chaînon manquant (France), Voix de fête (Suisse), le Festival d’été de Vancouver, le Regina Folk Festival, la FrancoFête en Acadie et Coup de cœur francophone, entre autres.

Résumé de la tournée
· 21-22 octobre : Spectacles scolaires – District scolaire francophone sud (NB)
· 23 octobre : Le Richelieu – Meteghan River (NÉ)
· 24 octobre : Bar le Coude, Université de Moncton – Moncton (NB)
· 25 octobre : Théâtre Bernard Poirier, Centre Sainte-Anne – Fredericton (NB)
· 26 octobre : Théâtre Louis Vermeersch – St-Jean (NB)
· 28 octobre : Spectacles scolaires – District scolaire francophone sud (NB)
· 29 octobre : Centre des arts – Edmundston (NB)
· 30 octobre : Théâtre Fatima – Kedgwick (NB)
· 1er novembre – Salle Alma – Atholville (NB)
· 2 novembre : Salle Sœur Berthe Fauteux – Tracadie (NB)

By admin

Read previous post:
Campagne de dépannage vestimentaire de Côte-des-Neiges

La corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges, en collaboration avec la députée de Mont-Royal–Outremont, une collecte de vêtements d'hiver qui...

Close