Montréal, le 10 février 2016 – Nuits d’Afrique, 30 ANS ! est fier de vous présenter le grand retour du reggaeman engagé Tiken Jah Fakoly à Montréal le 6 mai prochain sur la scène du Métropolis dans le cadre des célébrations des 30 ans de Nuits d’Afrique.
Un retour tant attendu où Tiken Jah Fakoly nous présentera son dernier album « Racines », sorti à l’automne 2015. Une occasion pour l’artiste de revenir à ses origines ivoiriennes, tout en rendant hommage à l’âge d’or du reggae et à ses grands classiques. À travers « Racines », il revisite les classiques de Bob Marley, Buju Banton, Peter Tosh ou encore Burning Spear et fait renaître onze chefs d’œuvres sous des formes inédites, alliant Afrique et Jamaïque, tradition et modernité ; un choix artistique de « mettre en valeurs ces trésors de la musique jamaïcaine avec des instruments traditionnels africains ».
Pour la réalisation de ce disque, Tiken Jah Fakoly dit s’être inspiré d’une phrase de la légende du reggae Bob Marley :
« Le reggae a beau être né en Jamaïque, il reviendra à sa source, en Afrique ».
Véritable icône sur le continent africain, Tiken Jah Fakoly a déjà vendu un demi-million de disques en France, et remporté une Victoire de la Musique en 2003. Son nouvel album « Racines » est en nomination pour les Victoires de la Musique 2016 dans la catégorie Musiques du Monde.