Parce qu’il importe de présenter le Québec et les jeunes d’aujourd’hui, Télé-Québec revient avec la série documentaire quotidienne Pignon sur rue, qui observe la vie d’Edgar, d’Ezekiel, de Jean-Gabriel, de Jérémi, de Logan, de Maureen et de Mia, sept jeunes qui ont quitté leur région natale pour débarquer à Montréal. Leur aspiration : se déraciner pour découvrir un nouvel environnement bouillonnant de possibilités. De son côté, Stéphan Bureau est de retour à Télé-Québec avec Une époque formidable pour marier entrevues de fond et discussions débridées autour de ce qui façonne notre ère et les gens qui la composent, et ainsi célébrer notre époque et les changements qui nous bousculent. Tammy Verge et Antoine Vézina animent pour la première fois ensemble, et leur passion commune pour les jeux est contagieuse dans Soirée Quiz.
Les majestueux paysages québécois servent de toile de fond à Épique, la plus grande compétition jamais présentée à Télé-Québec. Eve Côté mène ce jeu qui fait s’affronter des trios téméraires dans une course contre la montre où ils devront braver les humeurs de dame Nature et les particularités du territoire québécois. Parce que la gourmandise est inscrite dans l’ADN de Télé-Québec, la pétillante Hélène Bourgeois Leclerc s’élance elle aussi sur les routes du Québec à la rencontre de chefs d’ici et d’ailleurs afin de discuter avec eux de leurs parcours et de leurs influences avec Donner l’goût!
Friand de fictions, le public québécois est bien servi avec quatre nouvelles séries originales et une dizaine de séries étrangères, dont Rematch, l’histoire vraie derrière la fameuse partie d’échecs entre le champion du monde Gary Kasparov et le supercalculateur d’IBM Deep Blue; la série signée Yan England et André Gulluni a été primée à Série Mania 2024. Dans la comédie polar L’Académie des ratons – Qui a poussé Mélodie?, des parents sont prêts à tout pour ne pas perdre la précieuse place en garderie de leur enfant.
Avec une pléiade de comédiens et comédiennes tant appréciés tels Chantal Fontaine, Jacques L’Heureux, Annick Bergeron, Catherine Chabot, Jean-Simon Leduc et plusieurs autres, la série nous plonge dans une étrange enquête où chaque parent, en déficit de sommeil, doit prouver l’innocence de son enfant. La dernière communion relate avec humour l’expérience de trois religieux âgés (Guy Jodoin, Fayolle Jean et Jean-Pierre Bergeron) qui quittent leur congrégation pour réinventer leur vie. T-Rex* se présente comme un dangereux jeu de virilité au cours duquel les normes de la masculinité mettent l’amitié de trois amis d’enfance à l’épreuve, ne leur amenant d’autre choix que d’accepter qui ils sont vraiment. Enfin, Télé-Québec renoue avec la comédie à sketchs avec Kamikazes! avec Pascal Barriault à la réalisation, dans laquelle une distribution toutes étoiles – Catherine Brunet, Éric Bernier, Fabiola Nyrva Aladin, Irdens Exantus, Joëlle Paré-Beaulieu, Kathleen Fortin, Kevin Houle, Rachel Graton, Simon Lacroix et Steve Laplante – se moque de nos travers avec audace et mordant.
De nouvelles productions originales pour les jeunes et leur famille s’ajoutent aux contenus tels Passe-Partout, Drazilion, MAMMOUTH, Le safari de Joanie, Le pacte, et autres. Émilie Fournier anime Hiveraganza, une compétition hivernale déjantée entre élèves du secondaire alors que la fiction Rouge forêt suit le périple d’une bande de jeunes forcés de survivre en forêt et de percer le mystère qui les entoure pour retrouver les leurs. Autre fiction, LIAM, mettant notamment en vedette Bianca Gervais, Steve Laplante et Alfred Poirier, est une série où un ado à l’apparence normale s’avère être un androïde. À l’ère de l’intelligence artificielle, cette série ne pourrait être plus intrigante. Dans la rocambolesque série Denis Danger, une adolescente (Léanne Désilets) apprend qu’elle est la réincarnation d’un champion de québékaraté (Mickaël Gouin) décédé il y a près de 20 ans et qu’elle doit faire enquête sur sa mort mystérieuse. De son côté, les héros de Top Cornichon se donnent pour mandat de faire rire et bouger les tout-petits au gré d’histoires parsemées d’événements inattendus et surprenants. Bien entendu, une myriade de séries animées choisies parmi les plus grandes marques continue d’être offerte à Télé-Québec au grand bonheur des jeunes : cette année marque d’ailleurs le retour de la très célèbre Dora avec de nouvelles aventures et l’arrivée de la tant aimée Gabby et la maison magique.
Sans oublier Ricardo Larrivée, qui se joint à Rosalie Bonenfant et Jean-Philippe Wauthier à Deux hommes en or et Rosalie; De garde 24/7, qui présente une 10e saison haute en émotion; la 15e saison de Génial!; Kebec (maintenant portée par Catherine Ethier); Luka et Léo (auxquels se joignent le danseur Rahmane Belkebiche et l’illustratrice Jade Lachine); et d’autres retours très attendus tels que Pour une fois, Les temps fous, Au-delà du sexe, Curieux Bégin, Y’a du monde à messe, Dans les médias, L’enquête McSween, Moi j’mange, Ça vaut le coût, Décoloniser l’histoire, À quoi tu joues? et plusieurs autres!
La culture n’est pas en reste!
La culture n’est pas en reste puisque s’ajoutent aux Belle et Bum, Plaza Plaisir et On ramassera demain plusieurs grands rendez-vous culturels : Pas perdus; Plaines de chansons; La route sera grande pour souligner les dix ans de La Fabrique culturelle qui regorge d’ailleurs de nouveautés; Les BB : un écho éternel; Chère Clémence; Mon Québec, c’est l’hiver*; Nunami : là où le vent chante tourné au coeur d’un igloo; Patrice Michaud : Dernière escale d’un grand voyage désorganisé; Vallières : Au travers de la route et Hommage aux Colocs*, présenté 25 ans après le décès d’André « Dédé » Fortin.
Un accès inédit au monde qui nous entoure
Les documentaires continuent quant à eux de susciter les débats grâce à Notre rêve américain, un coup d’œil sur notre contribution méconnue à la construction des États-Unis et de leur territoire porté par Biz et Jean-Michel Dufaux; La peur au ventre, une enquête percutante sur la montée des groupes antiavortements menée par Léa Clermont-Dion; Alphas, où le journaliste Simon Coutu se penche sur les influenceurs québécois qui prônent le retour du mâle alpha et des valeurs traditionnelles alors que le discours masculiniste toxique percole; Sportives sur l’adrénaline, un regard sur le parcours impressionnant de femmes qui dominent les sports extrêmes et qui prouvent que l’adrénaline n’a pas de genre; Je suis Magpie, dresse le portrait de la dernière grande rivière à couler librement sur la Côte-Nord et la première rivière au Canada à être protégée par le statut de personnalité juridique; et Matimekush*, une incursion dans la première communauté innue-africaine du Québec.
Du côté des séries documentaires, Pilotes de brousse propose une incursion dans le quotidien risqué des pilotes – réels cowboys des airs! – qui desservent les territoires du nord du Québec, Derrière la scène – La fièvre des festivalsexplore les coulisses de nos plus grandes fêtes, et La préhistoire du Québec part à la recherche de vestiges concrets de la préhistoire sur le territoire québécois.
Chaque semaine, Télé-Québec fait découvrir le monde avec des documentaires sélectionnés aux quatre coins du globe. Parmi eux, Enfants sous influence, une enquête sur la vague de photos d’enfants publiées sur les médias sociaux (à 13 ans, l’enfant moyen d’aujourd’hui a 1300 photos et vidéos de lui en ligne!); Poutine et les présidents présente les affrontements du président russe avec plusieurs présidents américains (présenté à l’occasion des élections américaines); ou encore Singapour, le meilleur des mondes ou la dictature du futur? qui veut comprendre à quoi ressemble le quotidien des habitants de cette ville où tout est contrôlé par l’intelligence artificielle.
La passion du cinéma se trouve chez nous!
C’est su : les fins de semaine et le temps des Fêtes sont faits pour regarder du cinéma à Télé-Québec. Et pour cause puisque l’offre est emballante! Des audacieux québécois King Dave et Nelly jusqu’au film d’animation pour adultes Interdit aux chiens et aux Italiens, en passant par L’exorciste, présenté pour la première fois en version longue, et le chef-d’œuvre coréen 15 ans volés (Oldboy) en version restaurée. Avec le suspense franco-québécois L’origine du mal, mettant en vedette Suzanne Clément, de prestigieuses primeurs telles que le West Side Story signé Steven Spielberg, Les banshees d’Inisherin et Notre-Dame brûle et les éternels Contes pour tous, Télé-Québec propose une programmation cinéma vraiment riche et diversifiée.
Bref, les contenus hors du commun de Télé-Québec n’ont pas fini d’étonner!