En août, Tënk célèbre le documentariste français Chris Marker, qui aurait fêté ses 100 ans le 29 juillet 2021. En hommage à son œuvre, une programmation spéciale composée de cinq films sera proposée aux cinéphiles. Dès le 30 juillet, un film sera dévoilé chaque vendredi sur la plateforme en ligne de Tënk et sera offert durant deux mois.

Réalisateur, activiste, journaliste et poète, Chris Marker laisse derrière lui une œuvre protéiforme qui s’intéresse aux civilisations, mais aussi aux rapports entre l’image et la mémoire. Les documentaires choisis ont été réalisés de 1956 à 1992 et permettent de mieux cerner l’étendue du legs de ce cinéaste incontournable.

L’ambassade | dès le 30 juillet
Tourné en 8mm, ce court métrage présente des artistes, des militant.e.s et des intellectuel.le.s réfugié.e.s dans une ambassade. Chris Marker se trouve parmi eux, tenant la chronique du drame et des discussions qu’il suscite.

Lettre de Sibérie | dès le 6 août
Un essai documentaire à la fois élogieux et satirique sur la Sibérie soviétique, dans lequel le cinéaste s’interroge sur le langage qui accompagne les images, démontrant que souvent, même la neutralité n’est pas neutre.

Dimanche à Pékin | dès le 13 août
Chris Marker raconte son rêve d’enfance, celui de visiter la ville de Pékin, qu’il ne pouvait alors admirer qu’à travers des livres. Le public est ensuite embarqué dans un voyage au cœur de la cité, comme s’il le vivait depuis le cerveau et les yeux du réalisateur.

La Jetée | dès le 20 août
Film expérimental versant dans la science-fiction, La Jetée se déroule à l’issue d’une Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris. Pour sauver cette humanité condamnée, on décide de projeter dans le temps des émissaires qui appelleraient le passé et l’avenir au secours du présent. En résulte un récit singulier et poétique sur les souvenirs et le temps.

Le Tombeau d’Alexandre | dès le 27 août
Le film raconte l’histoire du cinéaste et metteur en scène russe Alexandre Medvedkine (1900-1989), un communiste convaincu dont les films ont à plusieurs reprises été interdits dans son pays. Un remarquable portrait mêlant archives et entretiens, fiction et documentaire, à la mémoire du dernier des bolchéviques.

LES 100 ANS D’EDGAR MORIN
Tënk souligne également les 100 ans du sociologue et philosophe français Edgar Morin avec la présentation du documentaire Chronique d’un été. Classique indémodable et œuvre phare du cinéma direct, ce film coréalisé par Morin et Jean Rouch donne la parole à des Français.e.s de tout acabit sur la question : « Comment te débrouilles-tu avec la vie ? ». Les préoccupations des ouvrier.e.s, étudiant.e.s et artistes du Paris de 1960 ne semblent curieusement pas très loin des nôtres.

RÉTROSPECTIVE WERNER HERZOG
Dès le 13 août, Tënk propose une rétrospective Werner Herzog, représentant majeur du nouveau cinéma allemand des années 1960 et 1970. Trois films seront à découvrir sur la plateforme. Ennemis intimes relate la relation passionnelle d’amour et de haine entre un réalisateur et son acteur fétiche, Klaus Kinski, alors que Petit Dieter doit voler raconte la vie du vétéran du Viêt Nam Dieter Dengler. Abattu en plein vol, fait prisonnier et torturé, il échafaude un plan pour s’évader avec ses co-détenus. Pour sa part, le court-métrage La soufrière se déroule dans la ville désertée de Basse-Terre, en Guadeloupe, alors qu’un volcan est sur le point d’entrer en éruption.

By admin

Read previous post:
DÉCOLONISER L’HISTOIRE – Lancement de la bande-annonce

Que savons-nous des horreurs dans les pensionnats indiens* ? Pouvons-nous nommer la plus grande émeute étudiante au Canada, et pourquoi...

Close