Tënk est heureuse de dévoiler sa programmation à venir prochainement en ligne. Disponibles pendant huit semaines, les documentaires proposés invitent à réfléchir sur des questionnements qui oscillent entre l’universel et l’intime.

ESCALE SUR LA SANTÉ MENTALE
Du 26 novembre au 22 janvier, Tënk présente une escale sur la santé mentale élaborée à l’occasion de la sortie en salle du film Dehors Serge Dehors. Concoctée par la productrice Virginie Dubois, l’escale en cinq films rehausse la pluralité des visages que revêtent les enjeux de santé mentale ainsi que leurs représentations dans le cinéma documentaire.

●● Alexandre le fou de Pedro Pires (Québec, 2019, 64 min)
L’habileté esthétique du réalisateur en matière d’effets visuels est à l’honneur dans ce film qui traite d’Alexandre, aux prises avec un diagnostic de schizophrénie depuis plus de 15 ans.

●● Manoir de Pier-Luc Latulippe et Alain Fournier (Québec, 2016, 70 min)
Les réalisateurs de Dehors Serge Dehors présentent dans ce film un lieu de vie à l’allure d’un motel qui accueille d’ancien·ne·s résident·e·s de l’hôpital psychiatrique de Saint-Hyacinthe. Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) – 2017.

●● Le Sous-bois des insensés de Martine Deyres (France, 2015, 89 min)
Précieux témoignage d’un acteur majeur de la psychiatrie du 20e siècle, Jean Oury, qui raconte une vie à veiller sur la folie.

●● Pinocchio de André-Line Beauparlant (Québec, 2015, 72 min)
Le portrait d’un homme à l’imagination prodigieuse, à la vérité trouble, à la fois charmeur et manipulateur : une quête sinueuse où la réalisatrice apprend à connaître son propre frère.

●● Tarnation de Jonathan Caouette (États-Unis, 2003, 91 min)
Dans son documentaire autobiographique, Caouette propose un regard intime sur sa relation avec sa mère qui a un diagnostic de schizophrénie. L’œuvre est construite à partir de matériel qu’il collecte depuis l’âge de 11 ans.

FRAGMENTS D’UNE OEUVRE : JEAN-FRANÇOIS LESAGE
À l’occasion de la sortie en décembre du prochain film de Jean-François Lesage, Prière pour une mitaine perdue, Tënk propose un fragment de l’œuvre du cinéaste du 3 décembre au 29 janvier. On y présente trois films où la caméra se fait prétexte pour justifier des rencontres fortuites. Conte du Mile End (2013) suit les méandres d’un cœur brisé dans ce quartier hétéroclite de Montréal; Un amour d’été (2015) capture les discussions nocturnes au parc du Mont-Royal; et La rivière cachée (2017) nous conduit dans un coin reculé de la Gaspésie où la nature est magistrale. Des œuvres d’une vigueur méditative qui voguent sur les flots des interrogations amoureuses, de découvertes de soi et de fidélité. Le réalisateur s’infiltre délicatement dans des fragments d’intimité pour nous rappeler que toute la poésie du monde se cache derrière la plus aveuglante des simplicités.

AUSSI EN DÉCEMBRE SUR TËNK
Parmi les nouveautés du 10 décembre, Tënk rendra disponible Sembène ! (2015) de Jason Silverman et Samba Gadjigo, un film à la mémoire d’Ousmane Sembène, romancier et cinéaste sénégalais surnommé le « père du cinéma africain ». Dans son étonnant parcours, il a poursuivi contre vents et marées son objectif de devenir « conteur pour une Afrique nouvelle ».

By admin

Read previous post:
LE FRÈRE de Jérémie Battaglia – un court métrage au parcours exceptionnel – maintenant disponible en ligne

Les Films du 3 Mars et Les Films Extérieur Jour sont heureux d’annoncer la mise en ligne de Le frère,...

Close