Demain, les citoyen.ne.s des États-Unis iront aux urnes, sceller le sort d’un Donald Trump que les sondages avouent déjà vaincu. Or, est-il besoin de rappeler le scénario d’il y a quatre ans, alors que Hillary Clinton était également donnée gagnante? Le film Crédule incrédule de Helgi Piccinin nous replonge d’ailleurs dans ce moment fatidique où l’histoire a tourné et où la tristesse a rapidement cédé à l’incrédulité.
Que pouvons-nous dresser comme état des lieux des États-Unis aujourd’hui, quatre ans après cette stupéfaction? Les films nouvellement ajoutés à la plateforme Tënk analysent, chacun à leur manière, des lignes de faille qui accentuent les divisions sociales et politiques américaines. Un portrait saisissant et confrontant d’un pays qui se détruit de l’intérieur.
Escale FRACTURES AMÉRICAINES – maintenant disponible sur Tënk:
●● Broken Land de Luc Peter et Stéphanie Barbey, 75 minutes, 2014. *En primeur québécoise
À l’ombre de l’immense mur qui sépare les États-Unis du Mexique, sept Américains dévoilent comment la frontière transforme leur vie.
●● The Brink de Alison Klayman, 91 minutes, 2019.
Un portrait de Steve Bannon, figure de l’ultra droite américaine, et réputé pour avoir été le stratège de Trump.
●● Crédule incrédule de Helgi Piccinin, 15 minutes, 2017.
Une plongée au sein d’une équipe démocrate lors des toutes dernières heures des élections américaines de 2016 ayant mené à la victoire de Trump.
●● Whose Streets ? de Damon Davis, Sabaah Folayan, 101 minutes, 2017.
Lorsque l’adolescent non armé Michael Brown est tué par la police, cela marque un point de rupture pour les habitants de St. Louis, Missouri.
●● Je ne suis pas votre nègre de Raoul Peck, 94 minutes, 2016.
À partir des textes de l’écrivain James Baldwin, Raoul Peck revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques.