La plateforme de documentaires Tënk est heureuse d’annoncer une nouvelle programmation avec l’ajout de cinq films à découvrir du 16 avril au 12 juin. La sélection propose notamment trois œuvres présentées au festival suisse Visions du réel, événement majeur du documentaire.
●● Soleils noirs de Julien Elie, 154 min, 2018
Une enquête sur les innombrables meurtres et cas de disparitions au Mexique, de la fin des années soixante à aujourd’hui.
●● Le temps que prennent les bateaux de Johanne Fournier, 55 min, 2011
Presque sans paroles, presque sans musique, une année dans le port de Matane, en balance entre le quotidien ravageur et les parfois merveilleux effets du salin.
Dans le cadre du festival Visions du réel :
●● Sans vous, sans moi de Adèle Shaykhulova, 20 min, 2020
Adèle Shaykhulova a quitté la Russie, enfant, pour s’installer en France avec sa mère, laissant derrière elle le reste de sa famille. Afin de combler le manque, elle filme secrètement leurs conversations.
●● Trouble Sleep de Alain Kassanda, 41 min, 2020
Un portrait dynamique de la vie quotidienne à Ibadan. Dans l’agitation de la métropole nigériane, Fred et Akin tentent de se frayer un chemin.
●● Pyrale de Roxanne Gaucherand, 48 min, 2020
Au cœur de l’été, un papillon asiatique introduit accidentellement en France s’empare de la Drôme provençale. Dans ce climat apocalyptique, Lou, 18 ans, découvre ses sentiments pour son amie d’enfance, Sam.