Cette semaine, Tënk souligne la récente édition du Festival REGARD en proposant trois films s’y étant illustrés dans les dernières années. Au programme, le court métrage d’animation La saison des hibiscus, de la cinéaste Éléonore Goldberg, récemment couronné de l’Iris du Meilleur court métrage d’animation; Douma Underground du réalisateur syrien Tim Alsiofi, Mention spéciale pour le prix du meilleur documentaire à l’édition 2020, et Northstarling des Winnipegois Trevor Mowchun et Daniel Gerson, aussi présenté à REGARD en 2020.
Tënk complète sa programmation avec deux œuvres musicales : Liberty Street Blues d’André Gladu propose une incursion dans l’univers fascinant du jazz de la Nouvelle-Orléans, tandis que l’œuvre sonore Là où s’est arrêté le feu de Tom Demers entraîne l’auditeur dans une immersion sur les vastes territoires de la Côte-Nord et de l’Abitibi à travers musique minimale et poésie.
Disponibles du 18 juin au 14 août :
●● La saison des hibiscus de Éléonore Goldberg, 10 min, 2020
Kinshasa, 1993. La ville subit un pillage par des militaires zaïrois. Sa famille mise en sûreté à l’ambassade de France, Rachel se rappelle.
●● Douma Underground de Tim Alsiofi, 11 min, 2019
Alors que les bombes artisanales pleuvent sur la Ghouta, les civils trouvent refuge dans leurs sous-sols. Le réalisateur est parmi eux.
●● Northstarling de Trevor Mowchun et Daniel Gerson, 13 min, 2019
Durant les cruels mois d’hiver à Winnipeg, une journée dans la vie d’une femme vivant dans la précarité, à la frontière d’un grand abîme.
●● Là où s’est arrêté le feu de Tom Demers, 56 min, 2019
Une invitation à s’immerger dans les vastes territoires de la Côte-Nord et de l’Abitibi à travers musique minimale et poésie sonore.
🔉 Documentaire sonore
●● Liberty Street Blues de André Gladu, 77 min, 1988
Les multiples facettes du jazz de la Nouvelle-Orléans, à travers ses danseurs, ses musiciens de rue, ses fêtes et ses traditions.