Alors que des dizaines de milliers d’étudiant.e.s occupent aujourd’hui les rues à l’occasion de la Marche mondiale pour le climat, Tënk présente sa programmation de la semaine entièrement dédiée à la nature, à découvrir sur sa plateforme du 24 septembre au 21 novembre. Du film phare sur les initiatives en cours pour contrer les crises écologiques et sociales (Demain) aux réflexions théorique et pratique du jardinier-philosophe Gilles Clément (Penser le paysage – Gilles Clément), cinq films sont proposés pour déconstruire le regard face à l’environnement pour mieux appréhender le futur.
●● Nuestro canto a la guerra de Juanita Onzaga (Belgique/Colombie, 2018, 14 min)
Des hommes crocodiles, une rivière mystique, des gamins pêcheurs et un rite funéraire… Que reste-t-il de la vie après la fin de la guerre ?
●● Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent (France, 2015, 120 min)
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre la crise écologique ?
●● Penser le paysage – Gilles Clément de Gilles Le Mao (France, 2014, 137 min)
Le jardinier Gilles Clément a initié une pensée conceptuelle et pratique qui a transformé radicalement la vision contemporaine du paysage.
●● L’agronome de Jonathan Demme (États-Unis, 2003, 91 min)
Un portrait du journaliste, militant et agronome haïtien Jean Dominique, de sa femme Michèle Montas, et de leur lutte pour la démocratie.
●● Les saisons de Artavazd Pelechian (Arménie, 1975, 29 min)
Un poème visuel lyrique évoquant l’histoire du peuple arménien à travers des scènes de la vie quotidienne de paysans au fil des saisons.