La plateforme Tënk est heureuse de dévoiler sa programmation à venir prochainement en ligne. Pour accompagner les congés des fêtes et les jours plus froids de décembre, l’équipe de Tënk a concocté une programmation documentaire éclectique à découvrir en ligne, dans le confort de son foyer.

Fragments d’une oeuvre : Luc Moullet

Du 17 décembre au 12 février, Tënk présente trois films de Luc Moullet, cinéaste français au style unique et fin observateur qui a su poser son regard aiguisé et ludique sur la société qui l’entoure afin de mieux en révéler ses travers.

Dès le 17 décembre

●● Ma première brasse de Luc Moullet (France, 1980, 43 min)
« Ne sachant pas nager, j’ai imaginé que ce serait un grand jour pour moi que celui où j’apprendrais à nager. […] Le film raconte donc mon rapport à l’eau avant la date du grand jour, et mon odyssée ponctuelle de l’apprentissage ». Luc Moullet pousse jusqu’à l’absurde son film autobiographique de 43 minutes, filmé à 43 ans.

●● Genèse d’un repas de Luc Moullet (France, 1978, 117 min)
S’interrogeant sur la provenance de ce qu’il mange, Luc Moullet remonte les circuits économiques du thon, de l’œuf et de la banane. Un documentaire qui brosse un portrait vertigineux de la mondialisation actuelle.

●● Anatomie d’un rapport de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno (France, 1975, 79 min)
Luc Moullet et sa compagne Antonietta Pizzorno co-réalisent une autofiction. En couple depuis trois ans, ils ont une vie sexuelle, mais un jour, elle ne veut plus. Sans qu’il ne s’en soit rendu compte, elle n’a jamais éprouvé de plaisir avec lui. Il se rebiffe et ensemble, ils améliorent leurs techniques. Un film dont les réflexions s’inscrivent sur l’arrière-plan du mouvement de libération des femmes.

Dès le 24 décembre

●● Merry Christmas, Yiwu de Mladen Kovačević (Suède/Serbie/France/Allemagne/Belgique, 2020, 94 min) Un film intime sur la vie quotidienne de travailleur.euse.s chinois.e.s coincé.e.s entre la culture communiste de leur pays et le libéralisme débridé à Yiwu, une ville qui compte 600 usines, où sont produites les décorations de Noël à destination du monde entier.
●● When Tomatoes met Wagner de Marianna Economou (Grèce, 2019, 72 min)
Aidés par la musique de Wagner censée encourager les tomates à pousser, deux cousins font équipe avec les grands-mères d’un petit village grec en déclin pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Une chronique douce-amère qui nous rappelle l’importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir des relations humaines.

Dès le 31 décembre

●● Yours in Sisterhood de Irene Lusztig (États-Unis, 2018, 101 min)
Tourné à travers les États-Unis, Yours in Sisterhood invite de nombreuses femmes à découvrir et performer des lettres envoyées dans les années 1970 à l’éditeur de Ms., premier magazine féministe grand public d’Amérique. Pris collectivement, ces écrits constituent une invocation presque littérale du slogan féministe de la deuxième vague, « le privé est politique ».

●● Jacquot de Nantes de Agnès Varda (France, 1991, 118 min)
Retracer l’enfance et l’adolescence du jeune Jacques Demy, tel est le pari d’Agnès Varda qui évoque non seulement l’attirance précoce de « Jacquot » pour le cinéma, mais qui ne cesse également de faire des allers-retours entre ses nombreuses sources d’inspiration (des personnages fantasques, la ville de Nantes, ses parents…) et certains de ses films.

By admin

Read previous post:
L’ÉVÉNEMENT de Audrey Diwan – Lion d’Or de la Mostra de Venise – Au cinéma dès le 4 février 2022

Maison 4:3 est fière de présenter L’événement de Audrey Diwan (Mais vous êtes fous), d'après le roman éponyme d'Annie Ernaux....

Close