Cette semaine se passe encore sous le signe des RIDM ! Alors que Mariana Otero y présentait son plus récent film la semaine dernière, Tënk offre un fragment de l’œuvre de la grande cinéaste française. Le diptyque composé de Histoire d’un secret (2003) et Histoire d’un regard (2019) propose une réflexion sur la disparition. Tënk présente également L’Assemblée, dans lequel la cinéaste rend compte de l’effervescence et des expérimentations citoyennes lors du mouvement Nuit debout.

Une programmation hommage à Peter Wintonick est offerte gratuitement aux cinéphiles pendant deux semaines. Six films qui permettent de revisiter l’œuvre de celui qu’on surnommait « le saint patron du documentaire », disparu trop tôt. Concoctée par Mira Burt-Wintonick, la fille de Peter, cette sélection réjouissante est un riche complément à son film Wintopia, lancé cette semaine aux RIDM.

Dès aujourd’hui sur Tënk :

●● Histoire d’un regard de Mariana Otero, 94 min, 2019.
Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre son travail, cela fait écho avec sa propre histoire ; la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer.

●● L’Assemblée de Mariana Otero, 100 min, 2017.
Le 31 mars 2016, place de la République à Paris, naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

●● Histoire d’un secret de Mariana Otero, 89 min, 2003.
La cinéaste Mariana Otero a éprouvé la nécessité de reconstruire l’histoire de la disparition de sa mère, qui lui avait été doublement arrachée par la mort et par le secret.

●● Black Code / Code Noir de Louis Henderson, 21 min, 2015.
Autour des meurtres respectifs de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, aux États-Unis, en 2014, Louis Henderson convoque différentes sources d’images et temporalités pour tenter de saisir les origines complexes de ces tragédies.
Présenté par VISIONS.

●● Rien n’oblige à répéter l’histoire de Stéphane Gérard, 84 min, 2014.
Sept conversations croisées esquissent avec utopie comment la notion de communauté se transmet au fil des différentes générations de militantisme LGBT de New York.
En partenariat avec le festival Massimadi

●● Hommage à Peter Wintonick – du 18 novembre au 2 décembre
Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the Media de Mark Achbar et Peter Wintonick, 167 min, 1992.
Cinéma vérité: le moment décisif de Peter Wintonick, 103 minutes, 1999.
The New Cinema de Peter Wintonick, 101 minutes, 1984.
Seeing is Believing: Handicams, Human Rights and the News de Peter Wintonick et Katerina Cizek, 59 min, 2002.
Citizen Clown <www.tenk.ca/fr/d/partenaires/hommage%20%C3%A0%20peter%20wintonick/citizen-clown/free_token:mira> de Peter Wintonick, 12 minutes, 1974.
The Street: A Film with the Homeless de Daniel Cross (montage de Peter Wintonick), 79 minutes, 1996.

By admin

Read previous post:
RIDM : Trois nouvelles sections disponibles dès le 19 novembre

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) entament bientôt leur deuxième semaine avec une toute nouvelle sélection de documentaires...

Close