Afin de souligner son 3e anniversaire, Tënk prend de l’expansion et affirme sa présence dans tout le Canada, en s’y inscrivant comme la seule plateforme bilingue indépendante entièrement dédiée aux cinémas documentaires. Au total, ce sont plus de 250 films ajoutés chaque année à découvrir sur la plateforme en ligne, et toujours disponibles en français.
UNE PRÉSENCE SUR TOUT LE TERRITOIRE
En tant que coopérative de diffusion, Tënk souhaite également assurer la représentation des différents acteurs actifs en documentaire au pays. La plateforme développe notamment des partenariats autour du cinéma francophone canadien avec le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) et le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), de la création indépendante avec le Canadian Filmmakers Distribution Center (CFMDC) et le Winnipeg Film Group, et des cinémas nordiques avec la Yukon Film Society. Durant toute l’année, des activités de programmation seront également consacrées à mettre de l’avant du cinéma canadien.
LES NOUVELLES VOIX DU CINÉMA DOCUMENTAIRE CANADIEN
Une programmation spéciale dédiée aux « nouvelles voix du cinéma documentaire canadien anglophone », réfléchie avec les critiques Pat Mullen et Marc Glassman de POV Magazine, sera présentée sur la plateforme pour donner à voir l’inventivité formelle qui grouille d’un bout à l’autre du pays.
À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, Fail to Appear (2017) de Antoine Bourges met en scène une travailleuse sociale qui s’adapte aux défis de son nouveau travail lorsqu’elle doit prendre en charge un homme accusé de vol et dont l’audience au tribunal est imminente. Tales of Two Who Dreamt (2016) de Nicolas Pereda et Andrea Bussmann filme les rêves et désillusions d’une famille de Roms parquée dans une tour à Toronto qui accueille les demandeurs d’asile. Labour/Leisure (2019) de Ryan Ermacora et Jessica Johnson s’intéresse à la vallée de l’Okanagan. Vendue comme une destination de divertissement, sa façade cache une main-d’œuvre agricole invisible composée de travailleurs migrants guettés par l’exploitation. Still Processing (2020) de Sophy Romvari explore le chagrin non résolu de sa famille face à la mort de ses deux frères aînés à travers le processus de numérisation d’une boîte de vieux films, et Un vrai gentleman (2020) de Aisling Chin-Yee et Chase Joynt propose un regard en profondeur sur la vie du musicien et icône de la culture trans Billy Tipton.