Tënk, en collaboration avec le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise et le Consulat général de France à Québec, poursuit son cycle de projections Conversations françaises, et présente ce mois-ci Braguino de Clément Cogitore. Lauréat du Prix Zabaltegi-Tabakalera au Festival international du film de Saint-Sébastien et œuvre remarquée lors de sa présentation en première canadienne aux RIDM, le film sera projeté le jeudi 7 octobre à 19h à la salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise.
Synopsis
Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées deux familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienisseï en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche. Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.
Braguino sera précédé du court métrage Les Indes galantes (2017, 6 minutes) du même réalisateur. Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes.
Une discussion avec le cinéaste Clément Cogitore, menée par Naomie Décarie-Daigneault (directrice artistique de Tënk), sera diffusée après la projection. Braguino et Les Indes galantes seront tous les deux offerts en ligne sur la plateforme Tënk dès le 8 octobre.
À propos du cinéaste
Après des études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Né en 1983 à Colmar, Clément Cogitore vit et travaille entre Paris et Strasbourg.
Braguino de Clément Cogitore
France, Finlande / 2017 / 49 minutes / En version originale russe avec sous-titres français
Présenté le jeudi 7 octobre à 19h à la Cinémathèque québécoise
Le cycle de projections Conversations françaises met à l’avant-plan les grandes voix du cinéma documentaire français contemporain. Pour plus d’informations sur ce rendez-vous mensuel, visitez le site de la Cinémathèque.