La plateforme Tënk, en collaboration avec le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise et le Consulat général de France à Québec, est heureuse de dévoiler le nouveau cycle de projections Conversations françaises.
Grâce à ce partenariat, des films mettant à l’avant-plan les grandes voix du cinéma documentaire français contemporain seront présentés à la Cinémathèque québécoise tous les derniers vendredis du mois et suivis de discussions avec les cinéastes en direct, via Zoom. Les films du cycle de projections ainsi que l’enregistrement des discussions avec le public seront aussi disponibles en ligne sur la plateforme de Tënk, à la même date.
Pour donner le coup d’envoi, Tënk propose Le fils de l’épicière, le maire, le village et le monde de Claire Simon, dans lequel la cinéaste filme la création de Tënk dans la petite ville de Lussas, en France, et la mise au monde de sa vibrante communauté documentaire. Cette incursion dans le milieu de la culture sera présentée le vendredi 28 mai à 15h à la Cinémathèque québécoise.
La seconde projection du cycle sera Un film dramatique réalisé par Éric Baudelaire. Sur une période de quatre ans, le réalisateur a travaillé avec 20 élèves d’un collège de Saint-Denis, en banlieue de Paris. Mais le cinéaste n’a rien voulu leur enseigner : il préférait créer à partir de l’intuition des élèves et leur donner le pouvoir de filmer. En résulte un film collectif dans lequel les étudiants, véritables sujets, discutent de leurs réalités au gré de l’actualité. Il pourra être vu le vendredi 25 juin à 15h à la Cinémathèque québécoise.
Le cycle de projections Conversations françaises fera relâche pour le mois de juillet, et sera de retour en salle le vendredi 27 août.
CONVERSATIONS FRANÇAISES – PROGRAMMATION
Le fils de l’épicière, le maire, le village et le monde de Claire Simon
France / 2020 / 111 minutes / En version originale française
Sélection en festivals : RIDM 2020, IDFA 2020
Présenté le vendredi 28 mai à 15h à la Cinémathèque québécoise, suivi d’une discussion en direct avec la cinéaste. |
Un film dramatique de Éric Baudelaire
France / 2019 / 114 minutes / En version originale française
Sélection en festivals : Locarno 2019, TIFF 2019
Présenté le vendredi 25 juin à 15h à la Cinémathèque québécoise, suivi d’une discussion en direct avec le cinéaste.