Tënk est heureuse d’annoncer le dernier titre de son cycle de projections Conversations françaises, qui met à l’avant-plan les grandes voix du cinéma documentaire français contemporain. Prix du Jury au Festival de Locarno et Bayard d’Or du Meilleur Film lors du Festival international du film francophone de Namur, les cinéphiles pourront découvrir ce mois-ci le documentaire M de Yolande Zauberman. Tourné en yiddish à Bnei Brak, M lève le voile sur la pédophilie dans les milieux orthodoxes juifs en Israël. Le film sera présenté le jeudi 17 mars à 19 h à la Cinémathèque québécoise.

Une discussion avec la cinéaste Yolande Zauberman, menée par Gabrielle Ouimet (directrice artistique de Tënk), sera diffusée après la projection. Le documentaire sera également disponible en ligne sur la plateforme Tënk dès le 18 mars.

Synopsis
M comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté. Quinze ans plus tard, il revient à la recherche des coupables dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes. Mais c’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère… une réconciliation. Un voyage inoubliable au bout de la nuit pour retrouver l’espoir et la fraternité.

M de Yolande Zauberman
France. 2018. 105 minutes. En version originale yiddish sous-titrée en français.
Présenté le jeudi 17 mars à 19 h à la Cinémathèque québécoise

Le cycle de projections Conversations françaises est présenté en collaboration avec le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise et le Consulat général de France à Québec.

By admin

Read previous post:
HUMUS de Carole Poliquin au cinéma dès le 20 mai – Dévoilement de la bande-annonce

Maison 4:3 et Les Productions ISCA sont fières de présenter Humus, le nouveau long métrage documentaire de Carole Poliquin. Le...

Close