Tënk, en collaboration avec le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise et le Consulat général de France à Québec, est heureuse d’annoncer le retour du cycle de projections Conversations françaises, mettant à l’avant-plan les grandes voix du cinéma documentaire français contemporain.
Présenté en première mondiale à Visions du réel et lauréat du Prix CICAE à la Berlinale 2019, le film à l’honneur ce mois-ci est Nos défaites de Jean-Gabriel Périot. Il sera projeté le mercredi 25 août à 19h à la salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise.
Une discussion avec le cinéaste Jean-Gabriel Périot, menée par Naomie Décarie-Daigneault (directrice artistique de Tënk), sera diffusée après la projection. Le documentaire sera également disponible en ligne sur la plateforme Tënk dès le 3 septembre.
Nos défaites dresse un portrait des rapports à la politique de lycéens, alors qu’ils réinterprètent des extraits issus du cinéma militant des années post-68. À l’issue de ces séquences, le réalisateur pose aux élèves des questions sur les sujets évoqués dans ces scènes : la politique, les syndicats, les grèves. Sans jugement, il se confronte ainsi à une nouvelle génération et se questionne sur la transmission des luttes passées.
Nos défaites de Jean-Gabriel Périot
France / 2019 / 88 minutes / En version originale française
Présenté le mercredi 25 août à 19h à la Cinémathèque québécoise
D’autres projections du cycle Conversations françaises auront lieu cet automne à la Cinémathèque québécoise. Pour plus d’informations sur ce rendez-vous mensuel, visitez le site de la Cinémathèque.