LA PIÈCE
Sur une plage de Long Beach, une femme hautement charismatique, à la répartie cinglante, plus grande et plus large que tous les cadres et qui ne s’embarrasse d’aucun filtre, s’ouvre à son fils, son grand amour, sur sa vie et sur son passé douloureux. Derrière elle, sa soeur, sa mère et son psychiatre viennent parfois la bousculer en souvenirs. À toi, je peux tout dire mélange les formes narratives : s’entremêlent des dialogues savoureux, des monologues touchants, et des morceaux pour choeurs qui nous permettent de voyager d’une époque à l’autre, de 1940 à 2014. La pièce nous fait revisiter, avec le prisme du trop, l’amour quand il est rare, pur et inconditionnel.
LA COMPAGNIE
Le Théâtre du Réel est une nouvelle compagnie de théâtre qui apparaît dans le paysage montréalais. Son mandat est de présenter des créations théâtrales exclusivement inspirées de faits vécus, où l’auteur, aussi narrateur, tient un rôle principal dans l’histoire qu’il raconte. Le Théâtre du Réel privilégie les petites salles pour optimiser l’expérience du spectateur. Afin de laisser un maximum d’espace aux textes, les mises en scènes sont dépouillées et suggestives. On pourrait qualifier la compagnie de théâtre d’auteurs.
BIO DES PRINCIPAUX ARTISTES
Gill Champagne, metteur en scène et conseiller dramaturgique
Gill Champagne œuvre dans le milieu théâtral québécois depuis plus de 40 ans. Issu des arts visuels, il a d’abord été comédien avant d’être directeur artistique, metteur en scène et professeur. De 1987 à 2003, il a assumé la direction artistique du Théâtre Blanc dont il était le fondateur. Pour cette compagnie, il a mis en scène des créations originales de nom- breux auteurs québécois, canadiens et européens. De juin 2003 à juillet 2012, il a occupé le poste de codirecteur général et directeur artistique du Théâtre du Trident. Cette compagnie institutionnelle majeure de la ville de Québec présente et diffuse au Québec, en Ontario et en Europe un théâtre de répertoire tout en accordant une place de choix à la création d’œuvres contemporaines québécoises, canadiennes et étrangères. Au Trident il a monté, entre autres, des textes de Michel Marc Bouchard, de Marie Laberge, de Sam Shepard, de Michel Tremblay, de Victor Hugo, de Daniel Danis, de Jean-François Caron, de Howard Barker, de Albert Camus, de Lars Noren et de Moises Kauffman. Lors du Gala des Masques en 2004, il s’est mérité le prix de la meilleure mise en scène pour Le roi se meurt de Ionesco, présenté par le Théâtre de la Bordée. Il a également récolté plusieurs autres récompenses, dont le Prix Paul-Hébert, et plusieurs prix et nominations pour ses mises en scène au Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec.
Jean Hazel, scénographie décor
Grand complice de son premier metteur en scène Gill Champagne, Jean Hazel l’a succédé à la direction du Théâtre Blanc en 2003. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1985, il a contribué à la conception des décors, et souvent des éclairages, de plus d’une centaine de spectacles. À Québec, il a non seulement travaillé pour le Théâtre Blanc, mais aussi pour le Théâtre du Trident, le Théâtre de la Bordée, le Théâtre de Sable et chez Ex Machina. Il a aussi œuvré à la Compagnie Jean-Duceppe à Montréal, au théâtre l’Escaouette à Moncton, au Théâtre Le Poche-Genève en Suisse, et à L’envers du théâtre de Bruxelles. Il a collaboré avec Robert Lepage, Brigitte Haentjens, Martin Faucher, Franco Dragone et Serge Denoncourt. Depuis avril 2012, il est aussi le designer des expositions au Musée national des beaux-arts du Québec. Sa signature visuelle distincte lui a valu plusieurs récompenses et de nombreuses nominations. Il a reçu plus d’une fois le Prix Jacques Pelletier décerné à la meilleure scénographie lors des Prix d’excellence des arts et de la culture de la région de Québec. C’est avec À toi pour toujours ta Marie-Lou, produit par le Théâtre du Trident en 2001-2002, qu’il remporte le Masque de la meilleure scénographie.
Hugo Turgeon, auteur et directeur artistique
Depuis sa sortie du Conservatoire en 2000, Hugo Turgeon a joué dans une quarantaine de productions, notamment pour le Théâtre du Trident, le Théâtre Péril, le Théâtre PÀP, le Théâtre Parminou, et le Théâtre La Seizième de Vancouver, où il s’est mérité une nomination comme meilleur acteur théâtre jeunesse, aux Jessies. Il a signé de nombreuses mises en scène également, notamment celle du Prix des libraires pendant 15 ans. Il a été co-directeur artistique d’un théâtre en région où il a travaillé, entre autres, avec Normand Chouinard et Debbie Lynch-White. Comme auteur, il a signé plus de 15 textes pour tous les publics, souvent inspirés de faits vécus comme sa prochaine création, dont Histoires de fins, projet subven- tionné par le Conseil des arts du Canada, qui a été repris par trois distributions différentes et qui a tourné partout au Québec. Sa dernière création produite par le Théâtre Parminou, Léa et Loïc, devait être jouée 5 fois, dépasse maintenant les 70 représentations. Il agit présentement en soutien à la direction artistique et au développement du Théâtre Parminou. En avril, il aura complété son Micropro- gramme en Gestion des organismes culturels à H.E.C. Il compte se rendre jusqu’à la maîtrise.
Frédérike Bédard, comédienne
Frédérike Bédard a d’abord complété des études au Conservatoire de musique en clavecin et en chant. Diplômée de l’École nationale de théâtre, elle a participé à de nombreuses créations dont Pied de Poule avec Marc Drouin et Business man avec Édouard Lock qui lui a valu un Bessie Schoenberg award, à New-York. On l’a vu aussi dans Buskers Opera et Lipsynch. Elle a joué un premier rôle dans le film Triptyque, de Robert Lepage. Elle cumule aussi de nom- breux rôles à la télévision, dont celui qu’elle défend présentement de Clothilde dans 5e rang.
Linda Laplante, comédienne
Linda Laplante est issue de l’option théâtre de St-Hyacinthe de 1984. Elle a joué dans près d’une centaine de productions, et ce, sous la direction de plusieurs metteurs en scène donc Jean Pierre Ronfard, Gill Champagne, Denise Guilbault, Gervais Gaudreault, et Claude Poissant. À cinq reprises, elle a joué sous la direction de Wajdi Mouawad. Avec Forêts, elle s’est mérité le Prix Paul-Hébert (Prix d’excellence de la culture de Québec). Enseignante au Conservatoire d’art dramatique de Québec de 1997 à 2010, elle a formé plusieurs élèves en voix et diction. Pour sa participation dans Ines pérée et Inat tendudau Théâtre du Trident, elle a remporté le Prix Jeanine Angers, toujours au Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec.
Isabelle Drainville, comédienne
Diplômée du Collège Lionel-Groulx en 1993, Isabelle Drainville a une impressionnante feuille de route. Elle a joué dans plus de cinquante productions, sous la direction, entre autres, de Serge Denoncourt et de Denise Filliatrault. En 1995, La pièce L’Homme au Trésor lui a d’ailleurs valu le Masque d’interprétation féminine. En 2011, elle remportait le Prix du public du meilleur rôle de soutien au Gala du Théâtre Denise-Pelletier. Sa participation dans Les Ex lui ayant valu une nomination aux Gémeaux, comme meilleure interprétation dans un premier rôle féminin, comédie.
Maxime Isabelle, comédien
Maxime Isabelle est diplômé en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Dès sa sortie de l’École, il enchaîne les projets en tant qu’interprète et signe sa première mise en scène, avec la pièce Contre vents et marées de Francis Sasseville. Au théâtre, on a notamment pu voir Maxime dans la pièce jeunesse Bras de fer, mise en scène de Jean-Simon Traversy, dans la pièce Trois, dirigé par Mani Soleymanlou et dans Léa et Loïc écrit et mis en scène par Hugo Turgeon. À l’écran, il a fait partie de la distribution de la série jeunesse Les Sapiens, ainsi que dans celle de la dernière saison de Clash.
Du 5 au 23 avril 2022
Salle intime du Théâtre Prospero
Le Théâtre du Réel présente :
À TOI, JE PEUX TOUT DIRE
L’histoire du lien sacré entre une mère et son fils
Texte : Hugo Turgeon
Mise en scène : Gill Champagne
Scénographie : Jean Hazel, Natasha Descôteaux et Jennifer Tremblay
Musique : Jocelyn Pelichet
Régie : Hugues Fortin
Avec : Frédérike Bédard, Isabelle Drainville
Maxime Isabelle et Linda Laplante